Accueil Actu

Ile-de-France: Wallerand de Saint-Just (FN) veut baisser le budget de la culture de 35 millions d'euros

Le candidat Front national pour les régionales en Ile-de-France Wallerand de Saint-Just souhaite faire baisser le budget culture de la région de 35 millions d'euros en cas de victoire aux élections de décembre prochain.

Ce projet de réduction de dépenses s'inscrit "dans le cadre de mon étude générale du budget de la région et de l'amaigrissement de la masse des dépenses et de la redistribution des économies correspondantes", a expliqué le candidat vendredi. Au total, M. de Saint-Just espère économiser 180 millions d'euros par an grâce à ce plan, soit "une baisse de 2% de la masse des dépenses tous les ans".

Une baisse de 35 millions d'euros du budget de la culture représenterait une économie de plus de 30% sur ce poste de dépense. Les économies se détailleraient de la manière suivante. Le budget des équipements culturels passerait de 18 à 9 millions d'euros et celui concernant les arts et scènes de rue de 36 à 16 millions d'euros. Enfin, le budget consacré au cinéma et à l'audiovisuel perdrait 10 millions d'euros pour passer de 18 à 8 millions d'euros.

"Ces économies serviraient à financer une baisse des impôts et les transports, c'est une question de choix politique", détaille le candidat Front national. "Nous avons un discours sur la culture qui est tout à fait élaboré, on ne veut pas d’abandon de l'action culturelle dans la région", précise-t-il, "on veut la faire maigrir et la modifier".

Les objectifs du FN en Ile-de-France sont simples: "amener la culture au plus grand nombre". Cela passe par le développement de la "culture populaire et traditionnelle" à l'opposée des "créateurs auto-proclamés avant-gardistes", est-il expliqué dans une note sur la politique actuelle du conseil régional. Il s'agit de "faire mieux avec moins" et de "renouer avec l'idéal de la démocratisation culturelle tout en prenant conscience des réalités budgétaires".

A l'opposée des positions du Front national, la candidate Les Républicains à la région Valérie Pécresse prône une augmentation de 20% des crédits alloués à la culture. Dans un communiqué transmis le 9 juillet, l'élue régionale estime "qu'avec cet effort, la région Ile-de-France (...), retrouverait toutes les cartes indispensables pour nourrir sa dynamique culturelle".

Pierre-Yves Bournazel, élu de Paris et proche de la candidate, dans une tribune sur son blog le 20 juillet dernier fait de cet engagement "une marque forte de soutien envers les créateurs et le monde artistique".

À la une

Sélectionné pour vous