Accueil Actu

Journée d'action du 16 novembre: Mailly prudent sur la mobilisation

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly s'est montré prudent, jeudi à Lille, sur la mobilisation de ses troupes lors de la journée de grève et de manifestations du 16 novembre à l'appel des centrales syndicales CGT, FO et Solidaires, rappelant "l'autonomie" à l'intérieur de la confédération.

"A partir du moment où on décide d'une journée, on demande à nos structures d'y participer. Maintenant, on est à FO. Force ouvrière est l'organisation syndicale la plus décentralisée, il y a une réelle autonomie des fédérations, dans le cadre des statuts confédéraux. Ca a toujours existé", a déclaré à la presse M. Mailly, venu à Lille pour le congrès de la fédération des employés et cadres (FEC) de la centrale.

Il était interrogé par l'AFP sur le point de savoir si FO ferait "flèche de tout bois" pour assurer le succès de cette journée d'action, organisée pour tenter de "rééquilibrer" la politique gouvernementale, jugée "libérale". La confédération n'était pas partie prenante des journées d'action précédentes depuis la rentrée.

Dans la ville de Martine Aubry, Jean-Claude Mailly a reconnu des divergences d'appréciation avec elle sur le contenu des ordonnances révisant le code du travail et les conséquences à en tirer. "C'est une amie, elle ne fait pas la même analyse que nous, c'est son droit, moi je suis dans le réalisme syndical", a commenté le "patron" de FO.

Alors que son successeur sera désigné lors du congrès de Lille en avril prochain, il a apporté son soutien à Pascal Pavageau, secrétaire confédéral et seul candidat.

Même si "on n'est pas encore dans la phase de déclaration des candidatures, pour le moment, je n'entends pas parler d'un autre candidat. Mais s'il n'y a qu'un candidat, j'y suis un peu pour quelque chose. C'est pas moi qui décide, mais quand même un peu", a affirmé M. Mailly.

tma/zl/nas

À la une

Sélectionné pour vous