Accueil Actu

L'Allemagne adopte son nouveau plan de défense civile

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un plan de défense civile appelant notamment les citoyens à stocker eau et vivres pour parer à des attentats ou autres catastrophes, un projet qui provoque à la fois critiques et railleries dans le pays.

Il s'agit de "préparer des scénarios catastrophes", "comme dans tous les pays du monde", a expliqué à la presse le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, expliquant que l'élaboration de ces mesures avait démarré en 2012.

Le dernier plan de défense civile remontait à 1995, une période marquée par une détente des politiques de sécurité après la fin de la Guerre froide, indiquait le gouvernement dans un communiqué diffusé dans la matinée.

Son actualisation "est prévue de longue date et n'a rien à voir avec une situation de danger ni avec les actuelles menaces terroristes", a assuré Ulrike Demmer, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, lors d'un point presse régulier.

Ce plan contient une série de mesures visant à garantir le fonctionnement de l'Etat en cas de crise, ainsi que l'approvisionnement de la population en eau, en électricité, vivres et soins médicaux.

"Une attaque sur le territoire allemand qui réclamerait (le recours à) une défense conventionnelle est peu probable", souligne le document mis au point par le ministère de l'Intérieur.

Dans le détail, il recommande à la population de faire des réserves d'eau, à raison de "deux litres par personne et par jour sur une période de cinq jours". Et les citoyens sont appelés à stocker suffisamment de nourriture pour pouvoir s'alimenter pendant dix jours.

Il prévoit aussi des plans d'urgence en cas d'interruption de l'approvisionnement en eau ou en électricité, une série de mesures de sécurité en cas de crise de nature chimique, atomique ou biologique, ou encore d'attaques cybernétiques.

L'opposition a fustigé cette initiative du gouvernement, les Verts l'accusant notamment d'alimenter les peurs de la population, déjà éprouvée en juillet par deux attaques revendiquées par le groupe Etat islamique et par un attentat qui a fait neuf morts à Munich (sud).

Le projet a suscité aussi pas mal de railleries dans la presse, entre le journal populaire Bild qui s'est amusé à publier une liste des indispensables à stocker, comme les abricots secs et saucisses en boîte.

Et sur internet le hashtag "Hamsterkauf" - littéralement "achats de hamsters", qui signifie faire des réserves en allemand, en référence aux joues du rongeur - a permis aux particuliers de s'en donner à coeur joie pour moquer le plan que le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière devait présenter en détail mercredi après-midi.

À la une

Sélectionné pour vous