Accueil Actu

Woluwe-Saint-Pierre: Jacques Vandenhaute est décédé

L'ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques Vandenhaute, est décédé à l'âge de 83 ans, rapporte samedi La Libre Belgique sur son site internet. Selon ses proches, il aurait fait un malaise dans la nuit de vendredi à samedi, pour une raison encore inconnue.

Jacques Vandenhaute, membre du Mouvement Réformateur (MR), était actif en politique au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre depuis les années 70. Il a été bourgmestre de cette commune de 1983 à 2007, année lors de laquelle il a été déchu de ses fonctions pour dépassement des dépenses électorales autorisées en 2006. Fin octobre dernier, Jacques Vandenhaute a finalement été acquitté de la prévention d'abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il a aussi été sénateur et député fédéral.

"Mercredi dernier, il était encore en forme"

"Jacques Vandenhaute était amoureux de sa commune; il y a consacré tout sa vie", a indiqué Benoît Cerexhe (cdH), l'actuel bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, à l'annonce de son décès. "Il a été bourgmestre pendant tant d'années. Il a été plus proche des citoyens que n'importe quel autre bourgmestre et affiche une magnifique carrière politique", a commenté le cdH. "L'ensemble de la population sera touchée par son décès car les citoyens continuaient de l'apprécier. Il était encore très présent dans la commune." "Je suis assez consterné par sa disparition. Mercredi dernier, nous avions encore fixé rendez-vous pour aller déjeuner ensemble à la mi-janvier. Il était encore en forme. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé", a-t-il ajouté. 

"Un sens de l'énergie légendaire"

"Homme de dossiers mais aussi de terrain, il avait le sens de l'humour et des autres. Il s'est investi sans compter, avec ce sens de l'énergie légendaire, dans de nombreuses initiatives au bénéfice de Woluwe-Saint-Pierre et de ses habitants dont il était très proche", a tenu par ailleurs à préciser Joëlle Milquet, ancienne conseillère communale de Woluwe-Saint-Pierre, dans un communiqué.

"Une figure très populaire du MR"

"Bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre pendant 24 ans, sénateur pendant 14 ans, Jacques Vandenhaute était une figure très populaire du MR à Woluwe-Saint-Pierre", a réagi Olivier Chastel dans un communiqué, le président du MR présentant "ses très sincères condoléances" à ses proches.

"Il faisait de la politique parce qu'il aimait les gens"

"Nous sommes profondément attristés par la disparition de Jacques Vandenhaute. C'est un grand bourgmestre libéral que nous perdons", a indiqué Anne-Charlotte d'Ursel, conseillère communale de Woluwe-Saint-Pierre et chef de groupe MR. "Un homme passionné aux convictions libérales chevillées au corps. Il a emmené le MR de Woluwe-Saint-Pierre à des succès électoraux sans précédent avec des majorités absolues qu'il a toujours voulues ouvertes à d'autres partis. Il a donné envie de faire de la politique à toute une génération de jeunes libéraux", a souhaité souligner la conseillère communale. "Lui qui disait toujours qu'il faisait de la politique parce qu'il aimait les gens. La population de Woluwe-Saint-Pierre le lui rendait bien. Il suffisait de faire quelques mètres avec lui sur les pavés de la commune pour que de nombreuses personnes viennent spontanément le saluer. Jacques Vandenhaute a occupé de nombreuses responsabilités politiques: bourgmestre, sénateur, questeur au sénat,... Mais c'était sa commune à laquelle il était profondément attaché. La commune c'était toute sa vie", a-t-elle conclu.

"Je suis heureux d'avoir noué avec Jacques un sentiment d'amitié sincère"

"Jacques Vandenhaute était avant tout un grand municipaliste", a souligné dans un communiqué Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek. "Indépendamment des fonctions supérieures qu'il a exercées, sa passion a toujours été sa commune et le bien-être de ses habitants." "Jacques Vandenhaute avait avec ses habitants un relationnel unique. Il était un bourgmestre de coeur, un bourgmestre aimé par sa population, laquelle d'ailleurs ne manquait jamais de le remercier pour son dévouement", ajoute Vincent De Wolf. "Ancien échevin des Sports, sa passion première était le Centre sportif de Woluwe-Saint-Pierre qu'il créé de toutes pièces." Vincent De Wolf tient à adresser toutes ses condoléances et "sentiments émus" aux proches de Jacques Vandenhaute. "Je suis heureux d'avoir noué avec Jacques un sentiment d'amitié sincère qui a perduré jusqu'à la fin de sa carrière", conclut le bourgmestre.

Drapeaux en berne

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a décidé de mettre les drapeaux en berne et ouvrira un registre de condoléances à destination de la population dans le hall de la maison communale. Benoît Cerexhe doit rencontrer la famille du défunt dimanche à 11h00 afin d'organiser les obsèques et les hommages que la commune rendra au défunt.

À la une

Sélectionné pour vous