Accueil Actu

L'Italie snobée à Cannes: la presse déçue

La presse italienne ne cachait pas lundi sa déception après un palmarès à Cannes très francophile, le jury ayant totalement snobé un cinéma italien pourtant très bien représenté.

"Cannes, la grande amertume du cinéma italien", titrait lundi le quotidien La Stampa, pour qui les frères américains Ethan et Joel Coen, qui présidaient le jury du festival, "ont liquidé en quelques mots la question Italie".

Trois réalisateurs italiens, et non des moindres, étaient en compétition officielle: Nanni Moretti avec "Mia madre", Paolo Sorrentino avec "Youth" et Matteo Garrone avec "Le Conte des Contes".

"Nous n'en avons pas parlé, on les a moins appréciés que les autres, voilà le verdict", ont expliqué à la presse les frères Coen, selon le quotidien turinois La Stampa.

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, présent à Cannes, s'est efforcé de faire contre mauvaise fortune bon coeur: "Cannes est un grand festival, même quand les Italiens ne gagnent pas", a-t-il réagi sur Twitter.

"Cannes déçoit l'Italie", lance en Une le quotidien romain La Repubblica, proche de la gauche.

Les réalisateurs italiens restent "en dehors d'un palmarès dans lequel ils auraient mérité d'être", juge la Repubblica. Un "festival de l'engagement social, c'est le récit de la réalité qui l'emporte", écrit encore le quotidien.

"Défaite italienne à Cannes, la France rafle tout", titre de son côté le plus grand journal italien, le Corriere della Sera de Milan.

"Je continuerai à aimer les frères Coen en tant que réalisateurs, mais comme présidents de jury, je dois dire qu'ils ont déçu", écrit l'éditorialiste du journal.

La presse italienne a une petite idée sur le pourquoi de cette déroute: il n'y avait pas d'Italien dans le jury, relèvent ces trois journaux.

Selon Alberto Barbera, directeur artistique du festival de cinéma de Venise cité dans La Stampa, "une personnalité (italienne) de poids et de prestige réussit d'habitude à arracher quelque chose".

À la une

Sélectionné pour vous