Accueil Actu

La braderie de Lille de septembre annulée à cause de "risques que nous n'arrivons pas à réduire"

La maire de Lille, Martine Aubry, a annulé, pour raisons de sécurité et risque terroriste, la braderie de Lille qui devait se dérouler les 3 et 4 septembre prochains, annoncent vendredi plusieurs médias français. Ce grand évènement populaire, le plus important du genre, draîne chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans la ville nordiste.

"C'est une décision douloureuse. Ce n'est pas un problème de responsabilité pénale, mais un problème de responsabilité morale. Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire", a indiqué Martine Aubry au journal La Voix du Nord. Bien que les conditions de sécurité aient été "revues à la hausse" avant l'attentat de Nice du 15 juillet qui a fait 85 morts, la municipalité, en accord avec les services de l'Etat, a estimé que le risque était trop important dans ce contexte d'état d'urgence.


2,5 millions de visiteurs l'an dernier

"A un moment, nonobstant nos passions, nos convictions, il faut dire stop à un modèle qui est dépassé par les exigences de sécurité", a pour sa part indiqué le préfet du Nord, Michel Lalande. Cette décision d'annuler l'édition 2016 s'appuie sur le caractère particulier de la braderie, "référence européenne", qui a accueilli l'an dernier dans toute la ville près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d'étals avec 10.000 exposants. "La décision de suspendre est prise non pas parce que la braderie est victime de son histoire, mais en raison de son modèle hyperurbain avec ses rues pleines de monde", a ajouté M. Lalande.


Des visiteurs belges, néerlandais, allemands et britanniques


La braderie de Lille, dont l'origine remonte à 1127, est une vaste brocante, braderie et évènement populaire organisé le premier week-end de septembre. Outre des visiteurs nordistes et français, elle attire des milliers de visiteurs belges, néerlandais, allemands ou encore britanniques. Plus de 10.000 exposants se déploient généralement dans les rues et ruelles du centre de Lille, qui devient le plus grand marché aux puces d'Europe.


La sécurité renforcée en 2015

La dernière fois que la braderie avait été totalement supprimée, c'était durant la Seconde Guerre mondiale. En 1995, alors que le Groupe Islamique Armé (GIA) faisait régner la terreur en France durant l'été, il avait été question un temps d'annuler la braderie. L'édition 2015, organisée quelques mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher à Paris, avait été maintenue malgré le renforcement des mesures de sécurité.  

À la une

Sélectionné pour vous