Accueil Actu

La France rétablit les contrôles aux frontières

Le contrôle aux frontières est rétabli à partir de ce vendredi pour un mois en France. Quelque 30.000 policiers sont mobilisés pour sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat.

Concrètement, des contrôles auront lieu entre le 13 novembre et le 13 décembre aux 285 "points de passage transfrontaliers" (voies d'accès routières et fluviales, aéroports et trains) que compte la France.

La COP21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, au nord de Paris. Deux temps de surveillance de "haute intensité" ont été définis, du 25 au 29 novembre puis du 8 au 12 décembre. Les policiers mobilisés auront pour mission de "procéder entre le 13 et le 19 novembre à des contrôles mobiles et aléatoires", a déclaré jeudi le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve.


Deux enjeux de sécurité majeurs

Les contrôles seront ensuite renforcés "dix jours avant les manifestations des 29 novembre et 12 décembre", et "plus systématiques" quatre jours avant ces manifestations.

Le gouvernement doit faire face à au moins deux enjeux de sécurité majeurs, dans un contexte de menace terroriste: la protection des 195 délégations officielles et le maintien de l'ordre lors d'importantes manifestations en marge de la conférence.

À la une

Sélectionné pour vous