Accueil Actu

La mairie de Rouen ferme les douches municipales pour des raisons budgétaires

La mairie de Rouen, poussée à des économies budgétaires par la baisse des dotations de l'Etat, veut fermer les douches municipales, une décision qui fait débat et anime les réseaux sociaux.

Ces douches (une vingtaine de cabines) sont situées non loin de l'Hôtel de Ville. Datant de 1995, elles en ont remplacé d'autres, qui étaient devenues vétustes. Fréquentées en majorité par des personnes précaires, elles sont tenues par deux employées.

Jugeant leur fréquentation trop faible, la mairie a décidé de les fermer au premier semestre 2015, et de reclasser dans un autre service une des employées, l'autre devant partir en retraite.

"On a décidé de fermer les douches municipales. cela mobilisait deux emplois pour seize personnes qui viennent par jour", a annoncé récemment le maire PS Yvon Robert dans une interview au journal Paris Normandie.

L'annonce a rapidement suscité des commentaires critiques. Une page Facebook "Non à la fermeture des douches municipales de Rouen" a été lancée.

"Il est tout à fait révoltant de priver les Rouennais les plus démunis de ce service", affirme une internaute. "Puisque les premiers interessés sont difficilement audibles, nous le serons pour eux", écrit une autre.

Le tarif demandé aux usagers est de 50 centimes pour 45 minutes, ou 1 euro avec savon et serviette. "Nous avons accueilli jusqu'ici cette année 3.873 personnes payantes auxquelles il faut ajouter 272 personnes disposant de bons pour un usage gratuit", a indiqué vendredi à l'AFP une des employées en regardant son registre.

"Les gens qui viennent nous voir sont en majorité des hommes, parfois des personnes âgées et des personnes handicapées, mais pas nécessairement des SDF qui eux sont obligés de prendre leur douche dans les foyers", a-t-elle ajouté.

Créées à la fin du XIXe siècle, les douches municipales étaient à l’origine mises à la disposition des usagers qui ne disposaient pas de l’eau courante dans leur logement. Rouen était une des rares villes en France à les avoir conservées.

À la une

Sélectionné pour vous