Accueil Actu

La monnaie locale liégeoise utilisée sur le campus de la haute école HELMo

La monnaie locale liégeoise "Le Valeureux" peut désormais être utilisée comme moyen de paiement à la cafétéria du Campus Guillemins de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), qui accueille les différentes formations économiques de la haute école. Les étudiants sont ainsi amenés à s'interroger sur notre modèle de consommation et diverses notions comme le respect de l'environnement.

Le Valeureux a été introduit dans l'établissement à l'initiative de l'Association des étudiants de HELMo et d'enseignants du Campus Guillemins. Les Valeureux peuvent être échangés contre des euros à l'accueil puis être utilisés à la cafétéria. Il s'agit de proposer un moyen de paiement supplémentaire, favorisant une économie locale et éthique, et non de remplacer l'euro.

Avec cette démarche, "on soutient une production locale à un prix juste, on réduit l'impact environnemental dû au fait que l'on favorise l'économie locale ou encore on valorise l'économie réelle afin d'éviter les spéculations", souligne Isabelle Ernst, enseignante au Campus Guillemins.

C'est en 2014 que Le Valeureux a été introduit dans la Cité ardente à l'initiative de quelques citoyens désireux de soutenir l'économie locale liégeoise. A l'heure actuelle, près de 120 commerces et prestataires de services, de divers horizons, y adhèrent. 

À la une

Sélectionné pour vous