Accueil Actu

La police enquête sur les complices d'Abdelhamid Abaaoud: voici les membres de son réseau

La police recherche activement Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris, mais aussi les supposés complices qui gravitent autour de lui. Dans le RTLinfo 13H, Chantal Monet énumère les membres connus du réseau qui gravite autour d'Abdelhamid Abaaoud, le supposé organiseur des attentats, et qui comprend notamment Salah Abdeslam.

Abaaoud a été tué dans l'assaut de la police mené le mercredi 18 novembre en Seine-Saint-Denis. Il serait l'un des personnages centraux de la filière terroriste belge. L'homme avait fait la une des journaux nationaux début 2014 après avoir emmené en Syrie son petit frère Younès, 13 ans, surnommé "le plus jeune djihadiste du monde" par certains médias. Il avait affirmé début février avoir "planifié" les attentats déjoués de justesse par les forces de l'ordre à Verviers. La justice française le soupçonne également d'être impliqué dans le projet de l'attaque de l'église de Villejuif. En juillet, il a été condamné à Bruxelles, en son absence, à 20 ans de prison dans un procès sur les filières de recrutement de jihadistes belges pour la Syrie.


La sphère familiale




Abdelhamid Abaaoud a travaillé avec deux sphères: familiale et amicale. Dans son réseau familial, on retrouve sa cousine Hasna Ait Boulahcen, une Française de 26 ans d'origine marocaine. C'est elle qu'Abdelhamid a appelé pour trouver une planque. Grâce à des informations reçues des services de renseignement marocains, les enquêteurs français ont suivi la jeune femme et sont parvenus à localiser cette planque. L'assaut mené contre l'appartement à Saint-Denis a tué Abaaoud ainsi que sa cousine.

Il semblerait qu'un membre de la famille d'Hasna Aït Boulahcen, un habitant de Maasmechelen (Limbourg), tente aujourd'hui de venger sa mort. L'homme a subitement disparu après les attentats. Il est l'une des cibles de la police et des opérations antiterroristes menées actuellement.

La sphère familiale d'Abdelhamid Abaaoud comprend également son petit frère, Younès. L'adolescent, âgé aujourd'hui de 15 ans, a été emmené de force en Syrie par Abdelhamid lorsqu'il avait 13 ans. Ses parents sont toujours sans nouvelles de lui.


La sphère amicale




La sphère amicale d'Abdelhamid Abaaoud comprend les deux frères Abdeslam: Brahim et Salah. Les trois hommes se connaissent depuis leur enfance. Ils ont joué et grandi ensemble dans les rues de Molenbeek. Brahim Abdeslam s'est fait exploser à Paris au Comptoir Voltaire. Quant à Salah, 26 ans, il est toujours en fuite.

Dans le réseau d'Abdelhamid Abaaoud, on retrouve également Bilal Hadfi. Ce Français de 20 ans vivait en Belgique, mais ce serait en Syrie qu'il a fait la connaissance d'Abdelhamid. Bilal Hadfi est mort le vendredi 13 novembre lorsqu'il s'est fait exploser au Stade de France.

Le réseau s'étend également aux connaissances des amis d'Abdelhamid Abaaoud. On y retrouve Mohamed Amri et Hamza Attouh, deux Molenbeekois qui auraient ramené Salah Abdeslam en Belgique après les attentats de Paris. Ils ont été inculpés pour attentat terroriste.

À la une

Sélectionné pour vous