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La RATP lance la deuxième tranche de la rénovation des voies du RER A

La RATP a lancé samedi le chantier de rénovation du tronçon parisien de la ligne A du RER, d'une durée de 4 semaines entre Nation et La Défense, afin de renouveler des installations vieilles de 40 ans sur l'une des lignes les plus fréquentées dans le monde.

"Ces travaux sont indispensables pour nous permettre d'assurer une bonne fiabilité du RER et bien sûr pour transporter nos voyageurs en toute sécurité", a expliqué Elisabeth Borne, PDG de la RATP, à des journalistes dans la station Auber du RER A.

"C'est un chantier qui va durer 4 semaines cet été pour une reprise du trafic normal le lundi 22 août", ajoute-t-elle au milieu du vacarme des travaux, et alors que la station, en plein centre de Paris, a été fermée au public.

Toute circulation normale sur cette ligne a donc été coupée entre Nation et La Défense, c'est-à-dire dans la partie purement parisienne du trajet, jusqu'au 21 août inclus.

Au total, la RATP s'est donné sept ans - de 2015 à 2021 - et investit 100 millions d'euros pour remplacer rails, traverses et ballast de cette ligne exploitée depuis quarante ans, et qui transporte quelque 1,2 million de voyageurs par jour. Au total, 24 km de voies doivent être renouvelés.

"L'objectif est de permettre une bonne fiabilité du RER", poursuit-elle. Les infrastructures de la ligne A, l'une des lignes les plus fréquentées au monde, avec plus d'un million de voyageurs par jour et un tonnage qui a augmenté de 50% par rapport à sa création, sont vieilles de 40 ans.

Sur les voies, pas de rame du RER mais un train de wagons plats qui patiente pendant qu'une pelleteuse amène le matériel nécessaire à la découpe des rails.

"On met en place les rails déjà livrés, on découpe le rail en place et ensuite on va retirer la voie, les rails et traverses, creuser le ballast jusqu'au fond du tunnel et évacuer ça chaque nuit", explique Vincent Le Bihan, chef de projet à la RATP et responsable des travaux.

- 1.300 tonnes de ballast chaque jour -

"Cela représente à peu près 1.300 tonnes de ballast que l'on évacue et approvisionne chaque nuit. Ensuite, on repose du ballast neuf, des traverses en béton (celles en place actuellement sont en bois, NDLR) et des rails neufs", ajoute-t-il.

Cette deuxième tranche de travaux permettra de renouveler 4,3 km de voies entre Auber et La Défense.

Une nécessité alors que d'ici à 2017, toutes les rames de la ligne A seront à deux étages, soit une augmentation de 30% de la capacité de transport, selon Vincent Le Bihan.

"Après 40 ans de circulation, il était important pour la RATP, en tant que gestionnaire d'infrastructure, de renouveler ces installations qui sont toujours plus sollicitées du fait de l'augmentation importante de fréquentation", souligne-t-il.

Pour minimiser la gêne auprès des passagers, le chantier fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec 3 à 400 ouvriers à pied d'oeuvre chaque jour dans le tunnel.

La RATP a aussi choisi la période creuse de l'été, avec 30% de voyageurs en moins par rapport à la normale, et renforcé les lignes de substitution pour les usagers.

"On a mis en place avec le syndicat des transports d'Ile-de-France une offre de substitution importante. On renforce huit lignes de métro, deux lignes de tramway, quatre lignes de bus, on met en place des navettes entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Etoile tous les jours", explique la présidente de la RATP.

La ligne 1, la plus ancienne et la plus fréquentée de Paris, fonctionne à sa fréquence maximale avec une rame toutes les 85 secondes.

Un millier d'agents seront également présents sur le terrain "pour renseigner les voyageurs, leur indiquer (...) les lignes de substitution qu'ils peuvent emprunter", indique-t-elle.

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