Accueil Actu

Le dessinateur Siné est mort jeudi des suites d'une opération

Le dessinateur Maurice Sinet, dit Siné, connu pour ses dessins au vitriol, est mort jeudi matin dans un hôpital parisien des suites d'une opération, à l'âge de 87 ans, a annoncé son journal Siné Mensuel sur sa page Facebook jeudi.

"Il devait subir cette nuit une grave opération du poumon", a indiqué à l'AFP l'avocat de la famille, Me Dominique Tricaud. "Mais même gravement malade il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel", a-t-il ajouté.

Depuis des mois Siné était gravement malade, mais continuait à s'occuper de sa revue même depuis son lit d'hôpital. Dans une ultime chronique cette semaine, il évoquait " la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier."

"C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches", poursuivait-il. "Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m'énerve grave de crever avant eux! Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux! Et banzaï malgré tout!"

"Mourir? Plutôt crever", ironisait-il, expression reprise comme titre d'un documentaire sur le dessinateur en 2010.

Ami de Prévert, Siné était l'un des derniers représentants de cette génération de grands caricaturistes des années 70 politiquement incorrects, réunis autour de Charlie Hebdo, comme Reiser, ou encore Wolinski et Cabu, assassinés en janvier 2015 par des jihadistes dans l'attentat contre le journal.

Avant de fonder son journal, Siné avait été une figure historique de Charlie Hebdo d'où il fut licencié en 2008, après plus de 20 ans de collaboration, pour des accusations d'antisémitisme qu'il réfutait.

Cette éviction faisait suite à une chronique où Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. Journalistes et intellectuels s'étaient alors divisés entre pro-Val et pro-Siné.

Siné avait été alors poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour "incitation à la haine raciale", mais il avait été relaxé par le tribunal, qui avait considéré que ses propos tenaient plus de la satire que de l'antisémitisme. Siné avait ensuite fondé sa propre revue, Siné Hebdo, devenu ensuite Siné Mensuel.

En février, Siné avait porté plainte en diffamation contre Le Point et le philosophe Bernard-Henri-Lévy, pour protester contre des accusations d'antisémitisme.

"Monsieur Siné peut raconter ce qu'il veut et faire tous les procès du monde. Rien n'effacera la honte des propos tenus, en 2008, sur la +fiancée juive+ du fils de Sarkozy", avait répondu Bernard-Henri Lévy à l'AFP, rappelant plusieurs déclarations du caricaturiste.

À la une

Sélectionné pour vous