Accueil Actu

Le tueur présumé Chérif Kouachi faisait déjà parler de lui en 2005: un reportage dit tout sur son parcours

L'un des deux frères suspectés d'avoir participé à la tuerie de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, a fait l'objet d'un reportage de Pièces à Convictions, diffusé en 2005, sur France 3 et est cité dans un article de Libération. Le reportage explique son parcours et l'arrivée d'aller faire le djihad, avant d'atterrir en prison.

En 2005, l'émission Pièces à conviction à l'époque présentée par Elise Lucet sur France 3, consacre un numéro au terrorisme. Le reportage y parle de Cherif Kouachi, l'un des deux tueurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ayant fait douze morts hier en France. On y voit à quel point l'homme, alors âgé d'une vingtaine d'années, était convaincu que mourir en martyr lors du djihad était noble (voir dans la vidéo ci-dessous à 1:05:00).


Il était passionné de rap

Le reportage de France 3 montre Cherif Kouachi apparaître dans un film associatif tourné en 2004. On voit le tueur présumé vivre l'une de ses passions: le rap. Il apparaît sur les images avec des amis. Ensuite, le reportage explique que Cherif Kouachi a été séduit par les combats djihadistes. Voyant les atrocités de la guerre en Irak, il a souhaité partir combattre pour "libérer la terre musulmane" et se battre contre "l'envahisseur américain". Le reportage indique qu'il a suivi les consignes de Farid Benyettou, un Français condamné pour avoir recruté et envoyé des jeunes faire le djihad en Irak.


Le livreur de pizza se disait "manipulé"

Un article de Libération avait aussi enquêté sur le jeune homme à cette époque: "Mais plus la date du départ approche, "plus Chérif Kouachi a la trouille", raconte son avocat Vincent Ollivier. Orphelin dès l'enfance de ses deux parents immigrés d'Algérie, Chérif Kouachi, qui a été élevé en foyer à Rennes et a passé un brevet d'éducateur sportif avant de gagner Paris, n'a jamais quitté l'Hexagone. Hébergé avec son frère Saïd chez un Français converti, ce livreur de pizzas a "plus le profil du fumeur de shit des cités que d'un islamiste du Takfir, selon son défenseur. Il fume, boit, ne porte pas de barbe et a une petite amie avant le mariage". Il a stoppé l'alcool au dernier ramadan. Il se définit comme "un musulman occasionnel"", peut-on lire dans un article signé Patricia Tourancheau.

Kouachi achète un ticket pour aller combattre en Syrie, mais la police française l'arrête la veille de son départ. Cherif Kouachi atterrit en prison. Selon son avocat et un éducateur ayant tenu une correspondance avec lui lors de son séjour en prison, Kouachi était soulagé d'avoir été arrêté à temps. Il aurait affirmé avoir été manipulé, embrigadé par Farid Benyettou.

A l'époque il avait 22 ans. Il est finalement passé à l'acte 10 ans plus tard.

À la une

Sélectionné pour vous