Accueil Actu

Les moments forts de l'hommage HISTORIQUE à Johnny Hallyday: près d'un MILLION de personnes y ont assisté (vidéos)

Ferveur et émotion immenses. Entre 800.000 et un million de personnes ont rendu un dernier hommage, en musique et en chantant, à leur idole Johnny Hallyday, samedi à Paris lors d'un hommage populaire grandiose.

Les fans ont accueilli avec ferveur et émotion, sur les Champs-Elysées, l'arrivée du cortège funéraire de Johnny Hallyday pour un dernier adieu exceptionnel à leur idole, décédée mercredi.



Le corbillard n'avait pas de vitres teintées afin que les spectateurs puissent apercevoir le cercueil de leur idole. Escorté par la police nationale, la dépouille de Johnny Hallyday était suivie par des milliers de motards venus des quatre coins de la France et de la Belgique.




Peu après 13 heures, la dépouille de Jean-Philippe Smet entrait dans l'église de la Madeleine, sur l'air de l'"Hymne à l'amour", chanson d'Edith Piaf fréquemment reprise par Johnny.

 


La cérémonie est retransmise sur des écrans géants à l'extérieur de l'édifice, sur lequel un portrait géant de l'idole des jeunes a été déployé.


Concerts et intermèdes musicaux

Philippe Labro, Daniel Rondeau, Marion Cotillard, Carole Bouquet, Jean Reno, Line Renaud, Patrick Bruel: les discours se sont enchaînés, rythmés par des intermèdes musicaux, joués par Maxime Nucci, Mathieu Chedid, Yarol Poupaud et Robin Lemesurier.

C'est lorsque la musique a résonné au sein de l'église que les visages des spectateurs en deuil se sont illuminés. Le son des guitares est venu briser la tristesse immense qui submergeait les proches et les fans. Laeticia, veuve de Johnny, a réussi à surmonter sa douleur pour, elle aussi, frapper dans les mains sur le rythme des chansons.

 
"C'était une part de nous-mêmes"

Vers 13 heures, le président de la République Emmanuel Macron donnait son discours d'hommage à la star, juste avant la cérémonie religieuse. "Johnny, c’était plus qu’un chanteur, c’était la vie. Dans ce qu’elle a de souverain, d’éblouissant, de généreux, c’était une part de nous-mêmes, c’était une part de la France", a-t-il notamment déclaré.

La famille unie pour accueillir la dépouille

Peu avant la cérémonie, Laura et David, les deux enfants plus âgés de Johnny Hallyday, attendaient le cercueil devant l'église de la Madeleine. Quant à Laeticia et ses filles, Jade et Joy, elles suivaient le corbillard à pied. Les proches de Johnny se sont ensuite rassemblés pour accueillir, ensemble, la dépouille.

Sur la scène posée sur les marches de l'église, le groupe de Johnny entamait "Toute la musique que j'aime".

C'est un hommage exceptionnel, pour celui qui a rythmé leur vie en chansons, que rendent ses admirateurs venus des quatre coins de la France depuis vendredi, en autocar, en voiture, en train et évidemment en moto, le véhicule qu'affectionnait de chevaucher la star de 74 ans. 

Harley bleue de Johnny en tête

Avant même l'arrivée du cortège officiel, de premiers motards avaient descendu une portion de "la plus belle avenue du monde", avant d'être bloqués par les forces de l'ordre.

De petits groupes emmitouflés avaient déambulé très tôt sur les Champs-Elysées. Ils étaient arrivés dans la nuit pour trouver une bonne place sur les trottoirs, mais c'est une foule bien plus compacte qui grossissait surtout aux abords de la place de la Madeleine, avant la cérémonie religieuse prévue à 13H00.

Certains d'entre eux ont dormi sur place. La protection civile leur a distribué des couvertures de survie.


"On veut rendre hommage à Johnny. C'est toute ma vie, je l'écoute matin, midi et soir", dit à l'AFP Claude Broos, un plombier belge de 55 ans, venu à Paris avec un groupe d'amis en voiture de Jodoigne dans le Brabant.

Non loin, Johnny et Laetitia Bernard, 36 et 34 ans, sont arrivés du Pas-de-Calais avec leur fille de 11 ans, Aline. Ils n'ont pas dormi de la nuit. "C'était important de lui rendre un dernier hommage avec tout ce qu'il nous a apporté. De la joie, du bonheur. C'était un homme formidable", témoigne Johnny qui a vu son idole 4 fois en concert, et dont le père était lui-même un admirateur.


"Johnny! Johnny!"

"Même aujourd'hui, je n'arrive pas vraiment à croire qu'il est mort, je ne réalise pas", ajoute-t-il. Si Laetitia n'était pas vraiment fan, elle se devait d'être là. "J'ai été émue par sa mort, j'ai versé ma larme. C'est Johnny quand même".

Sur le parcours, les forces de l'ordre étaient présentes en nombre: 1.500 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Plusieurs stations de métro dont Concorde et Madeleine sont temporairement fermées.

Ce dispositif de sécurité hors normes est à la hauteur de la place qu'occupait le chanteur qui a vendu plus de 100 millions de disques et que le président Macron a qualifié de "héros français".


Merci Johnny

Le nom de Johnny a été affiché dans la nuit de vendredi à samedi en lettres rouges au fronton de la salle de concert mythique de l'Olympia, où il avait joué 265 fois depuis 1961. Un endroit devant la salle a été également aménagé pour que les fans puissent déposer fleurs ou messages.

La Ville de Paris s'est associée à l'hommage. "Merci Johnny" affiche depuis vendredi soir la Tour Eiffel.

A Toulouse, Strasbourg et Lille, des rassemblements de bikers sont annoncés et des chansons de la star résonneront dans tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2.

Johnny Hallyday sera enterré lundi sur l'île antillaise de Saint-Barthélémy, où il possèdait une propriété et qu'il affectionnait tant. Sa dépouille partira dimanche matin par un vol direct.

À la une

Sélectionné pour vous