Accueil Actu

Les français majoritairement favorable à des dépenses supplémentaires en matière de sécurité (sondage)

Une très nette majorité de Français (84%) est favorable à une hausse des dépenses en matière de sécurité même si cela remet en cause le pacte de stabilité en augmentant les dépenses et l'endettement, indique un sondage publié jeudi.

Selon ce sondage Tilder/LCI/Opionway, 76% des 18-24 ans et 89% des 50-64 ans pensent que la France doit engager des dépenses supplémentaires en faveur de la sécurité (défense, police, renseignement).

Dans son discours au Congrès réuni à Versailles le 16 novembre, François Hollande avait annoncé toute une série de mesures chiffrées à environ 600 millions d'euros.

"Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité", avait alors expliqué le chef de l'Etat.

Le ministre des Finances Michel Sapin a toutefois indiqué jeudi que ce montant n'aurait pas d'impact sur l'objectif des 3% de déficit public que la France doit respecter en 2017.

"La responsabilité politique, la lutte contre le terrorisme, n'est pas antinomique de la responsabilité budgétaire dont j'ai aujourd'hui la charge", a assuré M. Sapin devant le Sénat.

"Le sérieux budgétaire continuera à s'appliquer et les objectifs de réduction des déficits que nous avons fixés pour l'année prochaine restent les mêmes", a-t-il ajouté.

Selon une première évaluation réalisée par la Direction générale du trésor (DGT), les attentats de Paris pourraient coûter 0,1 point de PIB lors du dernier trimestre 2015, soit 500 millions d'euros.

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 novembre à travers un questionnaire en ligne auprès d'un échantillon de 1.002 personnes constitué selon la méthode des quotas.

À la une

Sélectionné pour vous