Accueil Actu

Voici pour qui les Français de Belgique ont voté: Macron est 1er, mais Marine Le Pen n'est pas 2e

Très nombreux à se mobiliser, les Français vivant en Belgique ont choisi Emmanuel Macron pour être au second tour de la présidentielle, suivi par le candidat Les Républicains, François Fillon.

Plus de 46.000 Français résidents en Belgique ont voté hier, soit un taux de participation de près de 56%. C’est plus que lors des dernières élections présidentielles françaises. Historiquement, les Français de Belgique votent massivement pour le parti traditionnel de droite. Hier, leurs votes se sont portés vers le candidat centriste. Emmanuel Macron a remporté 35% des voix, François Fillon 22%, Benoît Hamon 9%, Marine Lepen 7%

Gérard Bokanowski, ancien fonctionnaire européen, habite Bruxelles depuis plus de 20 ans. Il aurait aimé voir François Fillon au second tour. "Je regrette pour l’ami Fillon que l’on connait bien ici. J’ai eu l’honneur de présider à un certaine époque son comité de soutien. Je l’aime bien mais je dois dire qu’on a essuyé une défaite. Il faut bâtir l’avenir, reconstruire", déclare-t-il.


Pour une France "dans le sens de la marche du monde"

L’âge moyen des Français résidents chez nous a fortement diminué ces dernières années. Une population active qui dit se retrouver dans les idées modernes et libérales d’Emmanuel Macron.

"Avant tout, c’est le libéralisme économique", qui aurait séduit les électeurs, estime Fabian Ferasson Dequatec, administrateur délégué de l’union des Français de Belgique. "On est partis de France pour se libérer du carcan juridique et fiscal. Ici en Belgique, on a cette liberté", poursuit-il. Et d’ajouter : "Le deuxième point c’est d’avoir un pays dans le sens de la marche du monde. Pour ça, on veut s’ancrer dans ces directions là et non s’installer encore une fois dans les valeurs des années 60 et 70 que nous ont promis les partis traditionnels de droite."

Selon les premières estimations de l’union des Français de Belgique, seuls 10% des électeurs voteraient pour Marine Le Pen au second tour.

À la une

Sélectionné pour vous