Accueil Actu

Le camping de Bormes-les-Mimosas à nouveau évacué à cause des incendies: de nombreux Belges observent depuis la plage

Entre 10.000 et 12.000 personnes dont 3.000 campeurs ont été évacuées dans la nuit de mardi à Bormes-les-Mimosas (Var) ce mercredi dans en raison d'un nouvel incendie qui a brûlé jusqu'à maintenant plus de 1.500 hectares. Les flammes menaçaient un camping dans lequel se trouvent de nombreux belges en vacances. Ils ont dû passer la nuit sur la plage car les flammes menaçaient certaines parcelles et en début d'après-midi, alors que certains avaient pu regagner leur logement, le camping a de nouveau été évacué par précaution vers la plage (photo ci-dessus de Nathanaël Pauly).


"Quand on voyait ce qu’il y avait derrière nous, ça nous faisait peur"

Mathilde Demeyer a expliqué à nos envoyés spéciaux Nathanaël Pauly et Guillaume Wils avoir été réveillées à 3h du matin pour l'évacuation. "On a fait deux petits sacs à dos, des sacs de survie on va dire, avec des médicaments. Mais on n’avait pas tout de suite pensé à prendre des couettes, donc on avait un petit peu froid parce qu’on était en short." Lisa Tamburini, une autre Belge en vacances dans ce camping, se souvient de l'effroi en voyant la situation. "Ils nous avaient dit de prendre le temps (d'évacuer, ndlr), mais bon, quand on voyait ce qu’il y avait derrière nous, ça nous faisait peur quand même. Donc on est vite partis", a-t-elle expliqué dans le RTLinfo 13h.

Son compagnon, Cenal Surer, avait témoigné sur Bel RTL ce matin. "Vers 3h du matin, on a été réveillé par la sécurité du camping, qui nous a demandé d'évacuer", nous a-t-il expliqué par téléphone ce matin. "On s'est dirigé vers la plage avec un minimum d'effets personnels. Pour certaines personnes, ça a été la panique totale. Certains reculaient dans les arbres avec leur véhicule, qui accrochaient leur camping car, c'était la panique". "Sur la plage, c'était noir de monde. Certains ont décidé de rentrer au camping, mais c'est dangereux car le vent va tourner, et les fumées pourraient nous intoxiquer", précise-t-il.

"L'incendie est parti vers minuit de la Londe-Les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat, ont déclaré les pompiers du Var, qui font état d'au moins 400 hectares brûlés à l'AFP. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat. Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu. C'est une zone habitée qui double ou triple sa population l'été".


"On rentre samedi... ou plus tôt"

D'autres témoignages, écrits cette-fois, sont parvenus à la rédaction de RTL info cette nuit. "Gros incendie dans le Var entre Bormes-les-Mimosas et le Cap Benat. Progression du feu très rapide. Photos prises depuis Le Lavandou", nous a écrit un témoin cette nuit.

"Mes parents sont en vacances en mobilhome dans un camping à Bormes-les-Mimosas. Depuis 3h du matin, tout le monde a été évacué sur la plage car il y a un incendie. Ils sont en pyjama sans rien sur la plage. Ils ne savent toujours pas s'ils vont pouvoir récupérer leurs affaires et comment la suite des choses va se dérouler", a précisé Aurélie, vers 4h du matin.

"Feu à Bormes-les-Mimosas, ballet de Canadair et d'hélicos, pompiers. Ca se trouve à 500m d'où on se trouve en vacances. Heureusement, la route nationale nous sépare du feu, enfin j'espère. On est la depuis une semaine et on revient samedi ou plutôt si cela s'aggrave", nous a écrit Félicien, originaire de Battice. 

L'incendie s'est déclaré au niveau d’un centre de stockage de caravanes et serait d’origine criminelle. Le feu est très difficile à maîtriser en raison du vent fort qui souffle sur la région et de l'extrême sécheresse des végétaux.

 
 


800 hectares brûlés cette nuit

De nouveaux moyens aériens sont mobilisés depuis 07h00, selon la préfecture du Var. "Le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h" et devrait "baisser d'un cran (rafales de 40-50 km/h) dans la matinée", ajoute-t-elle. 

Le Var déplore environ 800 hectares brûlés cette nuit, en raison d'une propagation violente des flammes due au vent. Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts venus des Alpes-maritimes, de la zone Est, de Marseille et de l'Ardèche.

Deux autres gros incendies ont affecté le Var au cours des deux derniers jours. La situation était maîtrisée mercredi matin à La Croix-Valmer, près de la côte, en proie à un feu violent la veille qui a ravagé environ 500 hectares.

En revanche, un nouveau bilan fait état de 1.600 à 1.700 hectares brûlés sur la commune d'Artigues, dans l'ouest du département, où des renforts de pompiers sont attendus dans la journée.

Depuis lundi, les feux ne cessent de se multiplier dans le sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen, et en Corse, brûlant plus de 4.000 hectares en deux jours.


 

À la une

Sélectionné pour vous