Accueil Actu

Les premières stations viennent d'ouvrir en France: voici les premières image de ski de la saison

Ils ont "l'impression de revivre!": plus d'une dizaine de stations françaises dans les Alpes, les Vosges ou les Pyrénées, ont accueilli leurs premiers skieurs ce samedi, pour le lancement de la saison de ski, une "ruée vers l'or blanc" pour des milliers d’aficionados impatients.

À Val Thorens, en Savoie, station de ski la plus haute d'Europe (2.300 mètres d'altitude), les passionnés de la glisse se sont massés dès 9h00 et l'ouverture des remontées mécaniques pour inaugurer leurs premières descentes de l'année. "Je suis un inconditionnel. Je ne rate jamais l'ouverture de la station. Ni d'ailleurs sa fermeture, en mai. La neige est super! J'ai l'impression de revivre", témoigne Francis, un Mosellan de 49 ans, une caméra fixée sur le torse.

Samedi midi, de petits flocons tombaient sans discontinuer sur les 21 pistes du domaine de la station, ouvert à 80% une semaine après la date de lancement initialement prévue le 21 novembre. "C'est jour blanc. On n'y voit pas grand chose, mais tant qu'il y a assez de neige, c'est le principal. Il ne manque que le beau temps. Demain, le soleil doit revenir", s'enthousiasme Alison, 27 ans, venue de Lyon.

Val Thorens, qui jouit chaque année de conditions de glisse confortables en raison de son altitude, dénombrait pour son ouverture de 70 cm à 1 mètre de neige sur l'ensemble son domaine. "La neige est arrivée plus tard cette année car on a fait face en octobre et novembre à un phénomène d'inversion des températures, avec plus de chaleur en altitude. Puis, il est tombé un mètre de neige le week-end dernier", explique Grégory Guzzo, le directeur de l'office du tourisme de Val Thorens.

Quatre jours de préparation du domaine - damage et sécurisation des pistes - ont été nécessaires pour accueillir les skieurs dans de bonnes conditions.

Quelque 20.000 mordus de ski, "Rhônalpins et Parisiens essentiellement", sont attendus d'ici à dimanche sur les pentes de la station savoyarde, qui enregistre pour l'heure une hausse de 5% de ses réservations sur l'ensemble de la saison de ski.

L'an dernier, les stations françaises avaient enregistré 53,9 millions de journées-skieurs, soit 2,7% de moins que durant l'hiver précédent.

La France avait toutefois retrouvé son titre de première destination mondiale pour le ski, devant les États-Unis.



À la une

Sélectionné pour vous