Accueil Actu

Loi travail: FO réclamera le "retrait" tant que le gouvernement restera "braqué"

Force ouvrière (FO) continuera de demander le "retrait" du projet de loi travail tant que le gouvernement persistera à vouloir supprimer la primauté de la branche dans la négociation collective, a déclaré mardi son secrétaire général Jean-Claude Mailly.

"Jamais FO n'acceptera l'inversion de la hiérarchie des normes", qui fait qu'un accord d'entreprise pourra primer sur un accord de branche même s'il est moins favorable, a déclaré M. Mailly sur France Info, à quelques heures du début de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale.

"Tant que le gouvernement ne bouge pas, ce sera toujours le retrait que nous réclamerons".

"Pour le moment, le gouvernement reste braqué sur la suppression de la branche dans la négociation collective", a-t-il estimé, réaffirmant que ce point constitue "une ligne rouge".

Alors que ce 3 mai marque les 80 ans du Front populaire, M. Mailly a rappelé que c'est "aujourd'hui même l'anniversaire" de l'introduction de cette mesure. "Je vais voir s'ils vont à nouveau trahir, et trahir Léon Blum", a-t-il lancé à l'attention du gouvernement.

Soulignant qu'il n'est "pas certain que le gouvernement ait une majorité" à l'Assemblée pour faire adopter le texte défendu par la ministre du Travail Myriam El Khomri, il a estimé: "tant qu'ils n'ont pas de majorité, il faut qu'on influe, et on pèse, et on explique pourquoi on est en désaccord, et on ira jusqu'au bout".

Dans un communiqué commun publié lundi soir, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et la FIDL ont annoncé pour le 12 mai, fin des débats sur le projet de loi à l'Assemblée, une "journée d'initiatives et d'interpellation des parlementaires".

Les syndicats ont aussi prévu une nouvelle réunion "dès le début de la semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations".

Après quatre journées de mobilisation et un 1er mai contre la loi travail, les syndicats organisent à 12h00 ce mardi un rassemblement sur l'esplanade des Invalides, à proximité de l'Assemblée nationale.

À la une

Sélectionné pour vous