Accueil Actu

Loi travail: incidents à Rennes aux abords de la rocade

Des incidents entre des manifestants opposés à la loi travail, qui essayaient d'accéder à la rocade de Rennes pour la bloquer, et les forces de l'ordre, qui les en empêchaient, ont eu lieu mardi après la manifestation intersyndicale dans le centre-ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants, 1.100 personnes selon la préfecture, 2.000 selon les syndicats, avaient défilé sans encombre en fin de matinée derrière la banderole intersyndicale: "Contre les politiques d'austérité. Pour un véritable progrès social (emplois, salaires, protection sociale, retraite)".

Au point de dispersion, vers 13H30, plusieurs centaines de jeunes, mais aussi des représentants de SUD, Solidaires ou du NPA, avaient quitté le cortège, tandis que les syndicats appelaient à rejoindre des barrages filtrants mis en place en début de matinée sur la rocade par les syndicats du transport routier.

Au terme de près d'une heure d'un jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre qui tentaient de les en empêcher, quelque 450 manifestants, qui scandaient: "État d'urgence, état policier, on ne nous empêchera pas de rejoindre les routiers", sont arrivés en début d'après-midi aux abords de la rocade, près du grand centre commercial Alma, dans le sud de la ville.

Le centre commercial a fermé ses portes, tandis que les forces de l'ordre repoussaient les manifestants hors du parking. L'un d'entre eux avait été blessé à la tête et évacué par les pompiers, selon une manifestante.

Les manifestants ont ensuite essayé d'accéder à la rocade par le parc de Bréquigny, situé à proximité de la quatre-voies. Plusieurs tirs de gaz lacrymogènes ont eu lieu pour les en dissuader, puis le parc a été évacué dans le calme.

À la une

Sélectionné pour vous