Accueil Actu

Loi Travail: poursuite du blocage du centre de traitement des déchets en région parisienne

Le centre de traitement de déchets d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, le plus important d'Ile-de-France, était toujours bloqué mardi par des opposants à la loi Travail, a-t-on appris de sources syndicales.

Celui de Romainville (Seine-saint-Denis) est également fermé depuis le début de la matinée tandis qu'à Saint-Etienne (Loire), le ramassage des ordures est bloqué, a-t-on indiqué de mêmes sources.

"L'usine TIRU d'Ivry est toujours bloquée ce matin, celle de Romaincille est fermée depuis ce matin et le ramassage des ordures est bloqué à Saint-Etienne", a déclaré à l'AFP Baptiste Talbot, de la CGT fonction publique territoriale (FPT).

A Romainville, "les conducteurs de camions-bennes se sont mis en grève et bloquent l'accès à l'usine de retraitement", a-t-il ajouté, en indiquant que "d'autre actions vont probablement suivre dans la journée".

A Saint-Etienne, en régie directe, "80 éboueurs sur 120 au total se sont mis en grève mardi et bloquent le dépôt de camions, empêchant la collecte des ordures", a précisé à l'AFP Cédric Crozet de la CGT FPT.

Une centaine d'éboueurs et égoutiers, agents territoriaux de la ville de Paris, ont commencé lundi à bloquer le centre de traitement de déchets d'Ile-de-France à Ivry-sur-Seine/Paris 13, (Val-de-Marne) "face au jusqu'auboutisme du gouvernement" dans sa volonté d'imposer le projet de loi El Khomri. Ils bloquent les accès à l'usine, empêchant notamment les camions de décharger les ordures.

Interrogé par l'AFP, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, n'était pas joignable dans l'immédiat mardi. Lundi, il a confirmé le blocage, en précisant que les camions-poubelles étaient "déviés vers d'autres centres afin de continuer à assurer le service public".

Le blocage de Romainville "va compliquer la tâche", a estimé Baptiste Talbot.

La CGT a appelé, dans un communiqué, à soutenir "les occupations de sites en cours et à venir" et "à engager partout sur le territoire des actions visant à paralyser la collecte et le traitement des déchets".

L'usine d'Ivry, qui récupère l'énergie produite par l'incinération des déchets, en traite 730.000 tonnes par an venant de 15 communes, selon le site du Syctom, en charge du traitement et de la valorisation des déchets de 84 communes franciliennes. Il reçoit chaque jour entre 1.500 et 2.000 tonnes de déchets, soit 150 à 200 camions.

Le Syctom compte quelque 800 agents dans ses centres de traitement exploités par des sociétés privées.

À la une

Sélectionné pour vous