Accueil Actu

Macron fait le "pari de la nouveauté" estime la presse

Emmanuel Macron, qui doit annoncer sa candidature à la présidentielle mercredi à Bobigny, fait "le pari de la nouveauté" et porte un "coup" supplémentaire à François Hollande, qui n'en avait pas besoin, estime la presse.

Avec la fin de ce que Le Parisien nomme "le vrai-faux suspense" de la candidature de l'ex-ministre de l'Economie, "chaque jour qui passe apporte donc son coup de marteau dans la statue Hollande", constate Cécile Cornudet dans son billet politique des Echos.

"Son succès, à confirmer maintenant - et le plus dur est devant lui -, tient au caractère transgressif de sa démarche", écrit Guillaume Tabard dans Le Figaro.

Le "pari" de ce "jeune premier fraîchement émoulu sur la piste aux étoiles" - selon la formule d'Alain Dusart dans L'Est républicain - est "qu’il est le seul, si les Français veulent tout changer, à offrir un choix véritablement nouveau", analyse Jean Levallois de La Presse de la Manche.

Il lui faut maintenant engranger "soutiens et argent". Une chose est cependant certaine, selon les commentateurs, c'est qu'"Emmanuel Macron, en prenant ses concurrents de vitesse et en passant outre l’obstacle initial, dispose d’un peu de temps pour créer une machine de guerre électorale", commente dans L'Alsace Laurent Bodin.

À la une

Sélectionné pour vous