Accueil Actu

Mailly: Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote

Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, comme à son habitude, a déclaré lundi son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, jugeant toutefois que la qualification de la présidente du Front national Marine Le Pen au second tour représentait "un problème démocratique".

"Bien entendu, comme annoncé depuis plusieurs mois, Force ouvrière ne donne aucune consigne de vote", écrit le leader syndical dans un édito.

"Le parti syndical n'est pas un parti politique" et "nous ne sommes pas des directeurs de conscience", a encore signifié M. Mailly sur France Inter.

Pour lui, "le terreau de tous les populismes", ce sont les "logiques d'austérité" qui se sont poursuivies depuis 2002, année de "première alerte" où Jean-Marie Le Pen s'était qualifié au second tour de la présidentielle.

Que Marine Le Pen soit au second tour, "c'est déjà un problème démocratique", a estimé M. Mailly.

En outre, il a appelé à une réforme "institutionnelle, constitutionnelle" pour "que le pays puisse tourner normalement", car avec le système actuel, "quels que soient le président et le Premier ministre, il y en a un de trop".

Sans donner de consigne de vote, FO compte toutefois rappeler "seul ou avec d'autres" ses revendications et positions, notamment à l'occasion du 1er Mai, a souligné plus tôt dans son édito le leader syndical.

Parmi elles, le "rejet de tout racisme, xénophobie ou antisémitisme". FO demande également de mettre fin aux politiques d'austérité, réclame la préservation et le renforcement du service public et rejette la loi travail.

À la une

Sélectionné pour vous