Accueil Actu

Mais que fait cette baleine échouée sur les quais de Seine à Paris?

Il s'agit en fait d'un faux cadavre de cétacé, mais très réaliste, installé par un collectif écologiste belge. L'idée est de sensibiliser le public à la protection de l'environnement. Et ça marche!

Une baleine d'une vingtaine de mètres échouée en plein Paris. Découvrant l'animal gisant sur les quais de la Seine, badauds et touristes se montrent choqués.

"Cela m'attriste beaucoup car un animal qui sort comme ça de l'Atlantique pour venir ici, c'est qu'il y a un problème. Est-ce que c'est de la faute des humains?", s'interroge une touriste.

"Nous pensons qu'il y a encore une femme et un bébé cachalot toujours en vie en amont du fleuve à environ quatre kilomètres d'ici", explique Tom Kenis, un artiste du collectif "Captain Boomer". "Nous essayons de les repousser dans l'estuaire afin qu'ils retrouvent la manche".


"Vous vous demanderez certainement comment cela est arrivé?"

Il s'agit bien entendu d'une mise en scène mais le réalisme de l'oeuvre renforcée par la présence de scientifiques en combinaisons interpelle certains passants qui se laissent berner. Objectif atteint pour le collectif belge à l'origine de cette action.

"L'activité humaine perturbe notre planète et la vie des océans. Notre manière de vivre à un impact profond. Si vous trouvez une baleine dans le centre ville de Paris, vous vous demanderez certainement comment cela est arrivé?", poursuit Tom Kenis. 

Fondé en 2007, ce collectif d'artistes anversois n'en est pas à son premier coup. L'an dernier, un cétacé d'un même genre avait été installé en Bretagne. Après Paris, dans quelques jours, la baleine ira s'échouer dans d'autres capitales européennes.

À la une

Sélectionné pour vous