Accueil Actu

Manuel Valls votera pour Macron: "Un véritable coup de tonnerre"

Dans un mois, les Français éliront leur prochain président de la République. En attendant, la campagne nous réserve depuis plusieurs semaines de multiples surprises et rebondissements. Le point avec notre journaliste Christophe Giltay.

Manuel Valls votera pour Emmanuel Macron dès le premier tour à l'élection présidentielle, a annoncé mercredi l'ancien Premier ministre et finaliste défait de la primaire socialiste face à Benoît Hamon, affirmant "ne vouloir prendre aucun risque pour la République" face au niveau élevé du Front national.

Selon notre journaliste, Christophe Giltay, il s'agit "d'une surprise qui va contre le cous de l’Histoire avec le Premier Ministre socialiste, qui était encore en fonction il y a quelques mois, qui ne soutient pas et n’ira pas voter pour le candidat socialiste, Benoît Hamon. Il soutiendra Emmanuel Macron et c’est un véritable coup de tonnerre."


Manuel Valls passe-t-il pour un traître au sein du PS?

"Oui, au parti socialiste et parmi les soutiens de Benoît Hamon. Arnaud Montebourg a dit de lui que c’était un homme sans honneur. Il faut dire que c’est un prêté pour un rendu", rappelle Christophe Giltay. "Quand Manuel Valls était Premier Ministre, Benoît Hamon était le chef de ce qu’on appelle les "frondeurs", les opposants au sein du PS."

"Benoît Hamon a quitté le gouvernement avec fracas et a critiqué sa politique. Il a même voté une motion de censure contre lui donc, c’est un peu le retour du boomerang", analyse notre journaliste.


Benoît Hamon lance un appel solennel à la France "insoumise" de Jean-Luc Mélenchon

"Il est complètement désespéré car il plonge dans les sondages. Il a donc lancé un appel solennel au reste de la gauche (aux socio-démocrates, les insoumis et aux communistes). Mais qui devrait se désister pour qui? Car Benoît Hamon a la légitimité de la Primaire gagnée mais c’était déjà il y a longtemps. Jean-Luc Mélenchon le domine dans les sondages donc c'est difficile à dire", conclut Christophe Giltay.

À la une

Sélectionné pour vous