Accueil Actu

Pour Marine Le Pen, "exploit" du FN qui dépasse son score des européennes

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est réjouie dimanche de l'"exploit" réalisé par son parti qui a, selon elle, dépassé "son score des européennes" de 2014, demandant par la même occasion la démission de Manuel Valls.

"Sans implantation locale préalable, avec un seul sortant sur 4.000 élus départementaux, le Front national réussit l'exploit de dépasser dans une élection locale son score des européennes", a-t-elle déclaré depuis le siège de son parti.

Il s'agit pour elle de "la plus belle des réponses au système" qui a alimenté la "haine", faisant référence à ce qu'elle a qualifié de "campagne" contre son parti.

Pour elle, c'est le Premier ministre le "chef de campagne", le "meneur de campagne". Aussi, a-t-elle affirmé, "Manuel Valls doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de remettre sa démission au président de la République, compte tenu des résultats du PS".

La présidente du FN appelle donc à "renvoyer chez eux ceux qui ont mis la France à genoux" et à "porter une nouvelle génération politique au pouvoir". Pour le second tour, "il faut des élus du peuple pour sauver le département menacé de disparition", a-t-elle plaidé. Avant de conclure: "Les résultats de ce soir seront le socle des résultats aux régionales" qui se tiendront en décembre.

La droite est arrivée en tête, selon les premières estimations, du premier tour des élections départementales dimanche, légèrement devant la gauche qui, malgré un faible score du PS, paraît limiter la casse, et loin devant le Front national qui n'atteint pas les sommets annoncés par les sondages.

L'ensemble des listes de droite recueillerait de 37,2% à 37,6%, devant l'ensemble des listes de gauche (33,7 à 37,1%), tandis que le Front national, régulièrement annoncé à 30% voire plus dans les sondages ces dernières semaines, recueillerait de 24,5% à 26,4%, selon les estimations disponibles vers 21H30

Aux européennes, le FN avait récolté 24,85% des voix. Il était donc impossible d'affirmer vers 22H00 si le parti d'extrême droite dépassait bien son score du scrutin européen de 2014.

"Celui que l’on a délogé, c’est le PS. On l’a délogé de mille cantons" (sur 2.054 ndlr), a-t-elle affirmé dans un entretien au Monde, paru sur le site du journal. "Le parti au pouvoir éliminé de la moitié dès le premier tour!"

Mais ce chiffre de 1.000 cantons où la gauche serait éliminée, avancé par Mme Le Pen, était jugé "impossible" par le ministère de l'Intérieur dimanche soir en l'état des résultats obtenus en début de soirée.

À la une

Sélectionné pour vous