Accueil Actu

Marion Maréchal-Le Pen: pas d'"incohérence" entre catholicisme et FN

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a estimé samedi qu'il n'y avait pas "d'incohérence" entre la doctrine du FN et celle de l’Église catholique, lors d'un débat organisé dans le Var par le diocèse de Fréjus-Toulon.

"La doctrine du FN n’est pas en incohérence avec la doctrine de l’Église catholique", a déclaré Mme Maréchal-Le Pen, se référant à l’opposition "systématique du FN sur la sédation profonde, l’avortement ou les recherches sur les embryons".

"L’Église en aucun cas ne rejette l'idée d'une politique migratoire", a aussi pointé celle dont l'invitation par le diocèse de Fréjus-Toulon avait suscité des remous au sein des rangs chrétiens.

Confiant avoir "du mal à comprendre parfois, souvent, une telle hostilité à l’égard de notre mouvement de certains évêques", elle a aussi assuré que c'était "la politique qui (avait) réactivé (sa) foi".

Participant à une table ronde sur "politique et médias", la tête de liste du FN pour les régionales en PACA a aussi estimé que la politique impliquait d’œuvrer pour "le bien commun (qui) passe nécessairement par une politique migratoire responsable", alors qu'elle était interpellée sur "les points non négociables" de la doctrine sociale de l’Église pour les chrétiens engagés en politique.

"Il faut faire la distinction (entre la charité politique et la charité individuelle), et faire preuve de discernement. L’amour, la charité, c’est parfait. Mais comment vous faites, concrètement, lorsque vous avez des centaines de millions de malheureux à travers le monde et en face, un pays comme la France où l’immigration de masse pose problème, qui a 2.000 milliards d’euros de dettes? On ouvre grand les portes?", a demandé la députée FN.

"Si on pouvait aider la terre entière, je ne dirais pas, dans un égoïsme pur, que nous ne pouvons pas", a-t-elle ajouté, assise sur une estrade posée entre deux arbres, devant une grande croix en bois, dans le parc du couvent des dominicains à Plan-d’Aups-Sainte-Baume.

"Votre doctrine n’est pas la mienne, je suis dans une doctrine de l’Église pour tous et qui accepte la diversité. Je ne confonds pas la solidarité et la charité", lui a répondu l’ancien député-maire d’Ajaccio Simon Renucci (DVG).

Le député Les Républicains (LR) de la Drôme Hervé Mariton participait à cette table ronde, en remplacement de la députée Valérie Boyer. Les organisateurs, l’Observatoire sociopolitique et le diocèse de Fréjus-Toulon, avaient choisi de débattre avec "des chrétiens ayant choisi des options politiques différentes et parfois divergentes".

À la une

Sélectionné pour vous