Accueil Actu

Marion Maréchal-Le Pen veut déposer plainte contre Christian Estrosi

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen, candidate en Paca pour les élections régionales, a demandé à ses avocats de déposer plainte contre son adversaire, Christian Estrosi, pour avoir "multiplié les mensonges, les injures, les calomnies" à son encontre.

Dans un entretien publié mardi dans le quotidien Nice-Matin, elle s'insurge contre un entretien du député-maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) accordé lundi à une radio. "Il y a dans ce seul entretien à Europe 1, au moins trois phrases méritant une plainte, dont une grossière: celle qui prétend que j'aurais considéré les protestants comme complices des nazis", dit-elle. "J'ai donc demandé à mes avocats de déposer plainte, je ne peux pas accepter cela", ajoute la députée frontiste.

Christian Estrosi a estimé lundi sur Europe 1 que Marion Maréchal-Le Pen était "la plus extrême" de la famille du fondateur du FN. "Elle vient de traiter dans un discours à Carpentras les protestants comme ayant été complices des occupants nazis (selon une version écrite d'un discours diffusée par son entourage que la députée FN assure avoir amendé quand elle l'a prononcé, NDLR). Elle confond les musulmans et les islamistes en disant que tous les musulmans de France sont des islamistes", a notamment attaqué M. Estrosi.

Dans Nice-Matin, la jeune députée frontiste souligne par ailleurs mardi: "Je ne suis pas en rupture avec Jean-Marie Le Pen, il est plus sain d'entretenir le dialogue". Elle se montre néanmoins soulagée que son grand-père ne conduise pas de liste dissidente en Paca: "Les grosses difficultés sont derrière nous".

En cas de victoire aux élections régionales, elle promet de démissionner de son mandat de députée FN. A son programme: un "travail de patriotisme économique" dans les cantines des écoles. "On s'adapte aux préceptes de l'islam, ce qui est surréaliste dans une République laïque", dénonce-t-elle.

Côté culturel, "il ne sera plus question d'aider des associations communautaristes ou de subventionner des expos pédo-pornographiques", a souligné l'élue, faisant référence à un accrochage de dessins durant l'été à Marseille à La Friche Belle de Mai intitulé "Vomir des yeux".

Concernant les flux migratoires dans cette zone frontalière, elle dit ne pas souhaiter que "la région Paca devienne une favela de la Méditerranée". "L'immobilier va s'effondrer", ajoute-t-elle.

Répondant aux menaces de poursuites judiciaires de la députée FN, M. Estrosi a indiqué par voie de communiqué qu'il avait "rappelé des faits qui avaient déjà suscité l'émoi des commentateurs et des personnes concernées", notamment celui du président de la Fondation protestante de France.

"Dès que Marion Maréchal-Le Pen aura quelque chose à dire sur la région je suis disposé à débattre avec elle dans n'importe quel média", a-t-il lancé.

"Aux déclarations insultantes pour les uns et pour les autres, elle vient d'ajouter une nouvelle stupidité qui démontre son mépris pour les habitants de la région en disant que la région va devenir une favela. C'est l'ignorance totale d'un marché de l'immobilier à la hausse, d'une fréquentation touristique qui a battu tous les records cette année et dont les professionnels se félicitent", a contre-attaqué M. Estrosi.

À la une

Sélectionné pour vous