Accueil Actu

Marisol Touraine veut établir la pénalisation des clients de prostituées

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a jugé mardi "invraisemblable et régressif" de la part des sénateurs d'avoir "renoncé à la pénalisation des clients" de prostituées, et s'est insurgée également contre le rétablissement du délit de racolage.

"Ce qui s'est passé cette nuit est absolument incroyable et méprisant à l'égard des femmes", a déclaré Mme Touraine sur France 2.

Le Sénat a supprimé dans la nuit de lundi à mardi la pénalisation des clients et rétabli le délit de racolage, lors de l'examen d'une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution. Le texte prévoyait d'abroger le délit de racolage et d'instaurer en contrepartie la pénalisation des clients.

"Je trouve invraisemblable et régressif" d'avoir "renoncé à la pénalisation des clients", a condamné la ministre, ajoutant que l'on avait fait "des prostituées non pas des victimes mais des coupables" en rétablissant le délit de racolage.

"C'est vraiment la double peine et ça, c'est la régression", a-t-elle lancé.

La ministre, en charge des Droits des Femmes, a par ailleurs dit vouloir "clairement" réintroduire la pénalisation des clients lors du retour du texte à l'Assemblée nationale. En cas de désaccord entre les deux chambres, les députés auront le dernier mot.

"La suppression des mesures de responsabilisation des clients", qui avaient été votées par l'Assemblée nationale, "nous prive d'un outil majeur pour faire reculer la demande et donc la prostitution", a ajouté Mme Touraine dans un communiqué.

Elle a souligné que "plusieurs dizaines de milliers de femmes, mais aussi d'hommes, mineurs et majeurs, sont maintenus sous la coupe (des) réseaux" internationaux de traite des êtres humains, "par la violence, le chantage, la tromperie".

À la une

Sélectionné pour vous