Accueil Actu

Mélanie, une jeune fille trisomique, présentera la météo sur France 2 et BFMTV: "C'était un rêve"

Une jeune fille atteinte de trisomie 21 va présenter un bulletin météo sur France 2 et BFMTV, son "rêve", a-t-elle annoncé jeudi sur Europe 1 après une campagne éclair sur les réseaux sociaux.

"Salut à tous, moi c'est Mélanie et mon rêve c'est de présenter la météo", expliquait la jeune fille de 21 ans dans la campagne "Mélanie peut le faire", lancée lundi sur les réseaux sociaux, qui a très vite dépassé les 100.000 "likes" sur Facebook. France 2 et BFMTV ont immédiatement accepté, et la jeune fille pourrait apparaître à l'écran le 27 mars.


"La société a besoin de ça"

"Je suis très contente de parler devant les gens, ça me touche", a déclaré Mélanie jeudi sur Europe 1, expliquant qu'elle aimait annoncer le "temps aux gens, montrer s'il fait beau ou s'il pleut". "Mélanie est notre ambassadrice", a déclaré à la radio Luc Gateau, président de l'association qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles (Unapei), à l'origine de la campagne "Mélanie peut le faire". "Nous venons de prouver qu'une personne porteuse de handicap peut réaliser son rêve. La société a besoin de ça", a expliqué le président de l'Unapei.

"Hâte de bientôt faire ta connaissance Mélanie, nous sommes très heureux de t'accueillir sur France 2", a tweeté la présentatrice météo Chloé Nabédian.


Quelques personnes handicapées avaient participé au travail rédactionnel en France

En 2013, une jeune femme de 19 ans atteinte de trisomie 21, Laura Hayoun, avait présenté les titres de la matinale sur BFMTV et réalisé un entretien sur RTL. Marin Gerrier, un garçon trisomique de 12 ans, avait pour sa part participé en tant que rédacteur en chef à la préparation d'une édition de "Mon quotidien".

La trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie chromosomique qui entraîne notamment des déficiences intellectuelles variables chez les personnes atteintes. Aucun traitement curatif n'existe à l'heure actuelle.

Mélanie Ségard : "Les gens me regardent, ça me...par Europe1fr

À la une

Sélectionné pour vous