Accueil Actu

Mondial-2023: la délégation de World Rugby reçue par Hollande

La délégation de World Rugby venue inspecter la candidature française à l'organisation de la Coupe du monde 2023 a été reçue jeudi après-midi à l'Elysée par le chef de l'Etat François Hollande, a indiqué le président de la Fédération française (FFR) Bernard Laporte.

Après une présentation du dossier français dans la matinée, les délégations de l'organe gérant du rugby mondial et de la FFR ont été reçues dans trois ministères différents: celui des Sports, celui de l'Intérieur pour une réunion sur le thème de la sécurité, puis à Bercy concernant les garanties financières apportées par l'Etat, a précisé M. Laporte.

Le soutien du gouvernement prouve "l'engagement de l'Etat derrière cette candidature" française, qui a "bien rattrapé son retard" sur ses rivaux irlandais et sud-africain, a estimé M. Laporte lors d'une conférence de presse en fin de journée sur les bords de Seine.

La candidature française a enfin été appuyée personnellement "par le président de la République, qui a reçu la délégation dans les jardins de l'Elysée" en fin d'après-midi, a indiqué l'ancien sélectionneur du XV de France, satisfait après cette "magnifique journée".

Avant de repartir vendredi en fin d'après-midi, la délégation de World Rugby visitera notamment le Stade de France et le centre de crise de la SNCF, a indiqué Claude Atcher, directeur du comité de candidature.

"Le dossier est à 70% finalisé aujourd'hui", a estimé Atcher, pour qui la France "est partie en retard" mais n'est "pas loin d'être sur la même ligne que l'Afrique du Sud et l'Irlande".

- La billetterie mise en valeur -

Après son élection surprise à la tête de la FFR début décembre, Laporte avait sonné début février la mobilisation générale, alors que les trois pays candidats doivent présenter leur dossier le 1er juin avant un vote à deux tours le 15 novembre.

Lors de la présentation jeudi matin, Atcher a présenté une première version du budget anticipé pour l'événement, en insistant sur les points forts français, et notamment la billetterie.

Le comité de candidature, qui affirme vouloir "vendre 2,5 millions de billets" sur l'ensemble de la compétition, entend proposer "300.000 billets en dessous de 50 euros" et "800.000 billets en dessous de 100 euros" afin de remplir les stades.

Interrogé sur l'incertitude politique liée à l'élection présidentielle, Atcher a affirmé qu'il n'était "pas inquiet" mais a concédé qu'il y avait un "petit risque" pour que le résultat du scrutin ait une influence négative sur le dossier français.

À la une

Sélectionné pour vous