Accueil Actu

Monténégro: le Premier ministre pas candidat à sa succession

Le dirigeant du Monténégro Milo Djukanovic a créé la surprise en renonçant à être candidat à sa succession au poste de Premier ministre au sein du nouveau gouvernement issu des législatives du 16 octobre.

La présidence du Parti démocratique des socialistes (DPS) qu'il dirige a en effet proposé, mardi soir, un de ses plus proches alliés, Dusko Markovic, comme candidat pour prendre la relève de Milo Djukanovic, qui était aux commandes sans partage depuis plus de 25 ans dans la petite ex-république yougoslave.

Milo Djukanovic, 54 ans, s'est déjà deux fois retiré de ses fonctions après avoir dirigé son parti lors d'élections législatives, en 2006 -- après le référendum sur l'indépendance de cette ex-république yougoslave de 640.000 habitants et les élections qui ont suivi -- et en 2010.

Dusko Markovic, 58 ans, ancien patron des services de renseignements monténégrins (2005-2010) et vice-Premier ministre sortant, aura pour tâche de former une nouvelle coalition au pouvoir, le DPS étant arrivé en tête des législatives (36 sièges sur 81 au parlement) sans obtenir la majorité absolue.

Sa candidature devrait être formellement confirmée dans la journée par le Comité directeur du DPS.

La tâche du candidat pour diriger le futur gouvernement monténégrin sera d'autant plus difficile qu'il "n'est pas entouré de "figures politiques puissantes", a estimé l'analyste politique Boris Raonic.

"En plus d'une majorité instable et des problèmes qui se sont accumulés, il est clair que le futur gouvernement sera, plus que les précédents, confronté à d'importants défis", a-t-il déclaré aux médias locaux.

Milo Djukanovic, qui dirige le Monténégro depuis 1991, a conduit son pays à l'indépendance en 2006, ouvert des négociations d'adhésion à l'Union européenne en 2012, et a été invité à rejoindre l'Otan en décembre 2015.

Mais ses choix pro-occidentaux, notamment sa décision d'adhérer à l'Otan, ont fait l'objet de vives critiques de l'opposition prorusse, qui exige un référendum sur cette question qui divise profondément ce pays d'environ 640.000 habitants majoritairement orthodoxes.

L'année dernière, des manifestations convoquées par l'opposition et accompagnées de violences avaient eu lieu à Podgorica à propos de l'adhésion à l'Otan.

- Mystérieux complot -

Le scrutin du 16 octobre avait toutefois été entaché par l'arrestation de 20 Serbes, dont 14 sont encore en détention, accusés d'avoir ourdi un complot contre le Premier ministre.

Leur chef présumé, Bratislav Dikic, ancien général de la gendarmerie serbe, 46 ans, est connu en Serbie pour militer contre la présence de l'Otan dans la région. Il a rejeté les accusations qui pèsent sur lui.

Le parquet monténégrin a affirmé avoir "des preuves" que ce groupe "voulait prendre le contrôle du Parlement en faisant couler le sang de citoyens innocents et s'emparer du Premier ministre".

Si le Monténégro adhérait à l'Otan, l'Alliance contrôlerait toutes les côtes des Balkans. La Serbie, allié traditionnel de Moscou, serait entourée de membres de l'Otan, à l'exception de la Macédoine.

Podgorica a exclu une quelconque responsabilité de Belgrade qui a, dans un premier temps, dit ne pas croire à ce "complot".

Toutefois, à Belgrade, le Premier ministre Aleksandar Vucic a indiqué en début de semaine que les services serbes avaient "arrêté des personnes" soupçonnées "d'activités illégales" contre le Monténégro.

Sans préciser le nombre des personnes arrêtées, M. Vucic a assuré que Belgrade disposait d'informations selon lesquelles celle-ci "suivaient les mouvements du Premier ministre monténégrin".

L'opération de la police monténégrine a suscité l'émoi de l'opposition monténégrine qui a dénoncé une "atmosphère de coup d'Etat le jour" du scrutin et exigé de savoir pour qui le groupe était censé agir.

Sans introduire de recours, les partis d'opposition ont indiqué qu'ils ne reconnaissaient pas, dans ces circonstances, le résultat des législatives, sans expliciter les conséquences concrètes de cette position.

À la une

Sélectionné pour vous