Accueil Actu

Mort d'un petit héros dans le nord de la France: "Il a sauvé la vie de sa mamie au prix de la sienne"

Une maison a été ravagée par les flammes, dans la nuit de samedi à dimanche, à Carvin dans le département du Pas-de-Calais. Au bout de trois heures, les pompiers ont maîtrisé l'incendie et découvert le corps de Sean au milieu des cendres. L'enfant de neuf ans était resté bloqué dans la maison après en avoir sorti sa mamie qu'il avait été chercher à l'étage. L'intensité des flammes, l'épaisseur des fumées, la chaleur insoutenable avaient fait reculer ceux qui avaient voulu tenté de le sauver.

Sean allait régulièrement dormir chez sa grand-mère. "Quand il n’avait pas école le lendemain et que je travaillais de nuit, il adorait aller dormir chez sa mamie, il la vénérait" a raconté son père, écrasé par la douleur, au quotidien La Voix du Nord. Constatant un incendie, dont l'origine reste inconnue à ce stade de l'enquête, le garçon qui regardait probablement la télévision ("Souvent, il en profitait pour regarder la télé assez tard. Quand l’incendie s’est déclaré, c’est sûrement ce qu’il faisait", a confié son père), a immédiatement appelé les pompiers avant de se ruer au premier étage, "plutôt que de se sauver par la porte d’entrée juste à côté du salon", observe son père toujours dans La Voix du Nord. La mamie de Sean est branchée à un appareil destiné à combattre ses apnées du sommeil. Son petit-fils a donc nécessairement dû l'aider à se défaire de cette assistance avant de l'aider à descendre les escaliers, la vieille dame se déplaçant avec difficulté selon le père de Sean.

Pour une raison inconnue, alors qu'ils étaient arrivés au bas des escaliers, l'enfant est brusquement remonté en-haut, lâchant la main de sa grand-mère. On ne l'a plus revu. "Si ma mère est en vie, c’est grâce à Sean. Il a sauvé la vie de sa mamie au prix de la sienne", remarquait le père de Sean en larmes.

À la une

Sélectionné pour vous