Accueil Actu

Mort de Fabrice Marchiol, président du groupe de droite à la région Rhône-Alpes

Fabrice Marchiol, maire (UMP) de La Mure (Isère) et président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Rhône-Alpes, a été trouvé mort jeudi chez ses parents, a-t-on appris auprès du parquet qui privilégie la thèse du suicide.

Le corps de M. Marchiol, 41 ans, a été découvert vers midi. C'est sa mère qui a prévenu les secours qui n'ont pas réussi à le réanimer. "Une enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de La Mure pour vérifier qu'il s'agit bien d'un suicide, ce qui semble à peu près certain", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble.

M. Marchiol, qui a laissé un courrier expliquant son geste, se serait tiré une balle dans la tête avec une carabine 22 Long Rifle.

Maire de La Mure depuis 2001, il avait été élu conseiller régional en 2004 puis réélu en 2010 en tant que tête de liste de la droite en Isère. Élu président du groupe d'opposition UDC de l'assemblée régionale en octobre 2014, il était aussi président de la communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais.

Le président PS de la région Jean-Jack Queyranne a salué "un responsable politique combatif mais affable et toujours respectueux de ses adversaires", qui "savait manier l'art de la formule, non sans humour, et avec une certaine causticité", selon un communiqué.

L'ancien commissaire européen Michel Barnier (UMP) a rendu hommage sur Twitter à un homme "sincèrement engagé pour sa commune de La Mure, sa région et son pays". Quant à Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP et candidat à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne, il a évoqué "un homme droit, qui a oeuvré pour la région et pour l'Isère sans relâche".

À la une

Sélectionné pour vous