Accueil Actu

Nemtsov: Hollande dénonce un "odieux assassinat"

François Hollande a dénoncé samedi l'"assassinat odieux" de l'opposant russe et ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov, saluant la mémoire d'un "défenseur courageux et inlassable de la démocratie".

"Le président de la République dénonce l'odieux assassinat de Boris Nemtsov, intervenu cette nuit à Moscou", déclare l'Elysée dans un communiqué, ajoutant: "Boris Nemtsov était un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption".

Le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi rendu hommage à M. Nemtsov, "lâchement assassiné". "La Russie perd à nouveau un courageux militant de la paix, de la démocratie, de l'Etat de droit", a-t-il écrit sur Twitter.

Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, qui était en déplacement ces derniers jours à Moscou, a également condamné "avec force l'insupportable assassinat" de l'opposant. Dans un communiqué, il demande "aux autorités russes" de "tout faire pour arrêter les coupables de cette grave atteinte à la démocratie et aux droits de l'Homme".

Boris Nemtsov, 55 ans, avait été premier vice-Premier ministre du président Boris Eltsine à la fin des années 90 pendant un an et demi. Après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l'un des principaux opposants au Kremlin.

Il a été tué par balles en plein centre de Moscou, devant le Kremlin.

Le président américain, Barack Obama, son homologue ukrainien, Petro Porochenko, ou encore le Conseil de l'Europe et l'ONG Human Rights Watch ont également condamné son assassinat.

Le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part estimé que ce meurtre portait "les marques d'un meurtre commandité et a(vait) tout d'une provocation", selon son porte-parole Dmitri Peskov.

À la une

Sélectionné pour vous