Accueil Actu

Pas encore convaincu ? Deux vidéos récentes dévoilent l’horreur de la confection du foie gras (vidéo)

A la veille de Noël, une association de défense des animaux espère une fois de plus agir sur le comportement des consommateurs en postant deux vidéos sur les réseaux sociaux. Mutilation, abattage sordide... Les images sont choquantes, mais elles dévoilent la réalité du processus de confection de ce plat de fête qu'est le foie gras.

Attention, les vidéos ci-dessous peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Régulièrement, et particulièrement au moment des fêtes le processus de confection du foie gras est pointé du doigt. Cette année encore, les associations de défense des animaux espèrent décourager les consommateurs à proposer à leurs convives de déguster une belle tranche de foie gras en entrée pour Noël.


Des images filmées cette année encore

De nouvelles images, publiées par l’association L214, qui lutte pour que tout le monde "ouvre le yeux sur l’élevage, la pêche et les abattoirs", dévoilent une nouvelle fois, dans deux vidéos récentes, ce que certains ne préfèrent pas voir.

L’une d’elles montre la façon dont les canes sont immobilisées et inséminées de force. Elle fait aussi voir ce que subissent les canards mâles, dont on prélève la semence et qui sont enfermés dans des cages minuscules. Malgré les nombreuses actions menées contre ces procédés, ces techniques sont encore largement utilisées. L’association précise que la vidéo (voir ci-dessous) a été tournée en 2015 dans un élevage du Sud-Ouest de la France.


"Les femelles, c’est trop petit, c’est pas avantageux"

La deuxième vidéo, tournée ce mois-ci, dévoile une étape de la production moins connue des consommateurs. Pour produire du foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés. Mais que fait-on alors des canetons femelles après leur naissance ? Les producteurs n’y vont pas par quatre chemins. Ils sont inutiles à leur production, ils doivent donc les éliminer. Les canetons femelles sont donc broyés à la naissance.


Plus de 8.000 canetons femelles passent à la broyeuse chaque jour

A titre d’exemple, chaque jour, dans le couvoir français où a été tournée cette vidéo, plus de 8.000 canetons sont tués chaque jour.

Les canetons mâles qui ont eu la "chance" de ne pas être broyés, sont placés sur un rail séparément afin que l’extrémité de leur bec soit coupée par brûlure, dans une machine industrielle qui s’embrase toutes les 5 secondes.

Plus tard, après avoir été gavé de force et élevé pour grossir, ils finiront dans votre assiette... Si vous le décidez. 

À la une

Sélectionné pour vous