Accueil Actu

Pascal a aidé les enfants et parents foudroyés en France: "J'ai vu une personne affolée courir vers moi"

Une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants qui fêtaient un anniversaire, ont été blessées par la foudre, dont plusieurs très grièvement, samedi après-midi au parc Monceau à Paris, frappé par un violent orage. Par chance, Pascal, un commandant des sapeurs pompiers de Paris se trouvait sur les lieux par hasard. Il a prodigué les premiers soins aux enfants et a permis d'éviter un arrêt cardiaque.

Des enfants accompagnés de plusieurs adultes fêtaient un anniversaire dans le parc Monceau, à Paris, lorsqu'un violent orage a éclaté. Les enfants et les adultes ont eu le  réflexe de se mettre à l'abri sous un arbre, afin de se protéger de la pluie. Malheureusement, la foudre a frappé. "J'ai vu la foudre s'abattre tout droit sur le parc", a raconté un témoin. "La foudre a frappé très brusquement", a confirmé Vincent Baladi, adjoint au maire rappelant que le parc Monceau est fréquenté le weekend par de nombreuses familles.

Pascal, commandant des sapeurs pompiers de Paris se trouvait sur les lieux par hasard. Il a aidé les enfants: "Une personne paniquée a couru vers moi et m'a informée de ce qui s'était produit, explique-t-il. Je suis immédiatement intervenu, j'ai fait un rapide bilan, et j'ai vu que un des enfants était en arrêt cardiaque, donc j'ai immédiatement fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle et ensuite j'ai fait alerter les secours et j'ai moi-même appelé le 18 pour confirmer l'accès des pompiers."

Quatre enfants figurent parmi les blessés graves, et le pronostic vital est engagé pour trois d'entre eux, a-t-il déclaré à la presse. Le pronostic vital est également engagé pour un des deux adultes grièvement blessés.


"Ne jamais se mettre sous un arbre"

Selon Michel Daloz de Météo-France, interrogé par l'AFP, il y a chaque année 100 à 200 personnes foudroyées en France. On recense 10 à 20 morts.

Il ne faut jamais se mettre sous un arbre, car il attire la foudre, a souligné cet ingénieur météo. "C'est ce qu'on appelle un 'effet de pointe'", et, dans le cas du parc Monceau, "le sol était mouillé. La conduction a donc été encore plus forte", a-t-il expliqué.

Le plus souvent, la foudre atteint une personne isolée, mais il peut arriver que des groupes entiers soient touchés. Selon des spécialistes, le risque de foudroiement d'une personne peut se propager à ses voisins par une étincelle.

En 2012, cinq personnes, dont deux enfants, avaient ainsi été sérieusement blessées et 25 autres choquées par la foudre dans un parc d'attraction à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).

La foudre peut avoir sur l'être humain des conséquences cardiaques, pour le cerveau, etc., a indiqué M. Daloz. Selon lui, "la gravité dépend de la trajectoire de la foudre". "Si c'est de la tête aux pieds, les effets sont plus graves que si la foudre touche l'homme latéralement."

 

 

À la une

Sélectionné pour vous