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Passe Navigo: le tarif unique passe à 75,20 euros mensuels

Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) présidé par Valérie Pécresse (LR) a adopté mercredi l'augmentation du passe Navigo à tarif unique, qui passera à 75,20 euros mensuels, ainsi qu'une complète réorganisation du réseau de bus et le développement de location longue durée de vélos électriques.

La plupart des groupes d'opposition au sein du Stif ont voté contre l'augmentation du passe Navigo de 2,20 euros au 1er août -les écologistes s'étant abstenus- qu'ils avaient déjà critiquée la semaine dernière, lorsque l'annonce de cette hausse avait été faite.

Le Stif, qui change de nom pour s'appeler IDF Mobilités, évoque "une évolution tarifaire modérée de 2,5% en moyenne à compter du 1er août", après une augmentation de 3 euros en 2016.

"Ces recettes représentent 70 millions d'euros par an et contribueront à la mise en place d’environ 100 millions d'euros d’offre nouvelle et plus de un milliard d’euros d’investissements dans le cadre de la Révolution des Transports: 708 trains neufs et rénovés, des gares modernisées, des bus propres, plus de présence humaine et de sécurité, de nouvelles lignes de transports, des renforts de bus, le développement du Smart Navigo, des équipements pour le vélo, etc", affirme le Stif.

L'opposition dénonce des "promesses de campagne non tenues" de la part de la présidente du conseil régional Valérie Pécresse, soutenant notamment, à l'instar du parti socialiste, que sur un programme de la candidate LR de 2015, il est écrit noir sur blanc que "le passe unique à 70 euros sera maintenu sans hausse d'impôts".

Mme Pécresse assure régulièrement n'avoir jamais promis que le Navigo n'augmenterait pas.

L'opposition dénonce "un nouveau coup au porte-monnaie des Franciliens" (Front de gauche) et une "hausse injustifiée"(PS). "La hausse du prix du Navigo n'est qu'un début et le Grand Paris Express en est la cause", a déploré Aurélien Legrand, conseiller régional FN, sur Twitter.

Pour le groupe LR, l'augmentation est "juste et responsable" et "le prix du passe Navigo est le plus compétitif d'Europe".

IDF Mobilité a également adopté une nouvelle carte des bus desservant Paris et la proche couronne, qui était inchangée depuis les années 1950. Au total, 52 lignes seront modifiées et 4 nouvelles lignes créées, à la suite d'une consultation lancée auprès des Franciliens.

De nouveaux quartiers seront desservis, "notamment dans l’est de Paris" et la connexion entre Paris et les communes limitrophes sera "améliorée", assure IDF Mobilités.

Mais les écologistes ont déploré "la commande d'une vingtaine de nouveaux bus diesel", une décision "à rebours du sens de l'histoire et de l'urgence environnementale et climatique".

Pour la mairie de Paris, membre du Stif, "les relations entre Paris et la métropole seront aussi améliorées grâce au prolongement de nombreuses lignes qui jusqu’à présent ne franchissaient pas le périphérique".

Ce nouveau réseau est prévu pour être mis en service "à la fin de l’année 2018", précise-t-elle.

IDF Mobilité a acté le principe du développement de la location longue durée de vélos à assistance électrique. Un appel d'offres sera lancé, sur la base de 20.000 vélos (qui pourra être ensuite amplifiée) et d'un tarif mensuel de 40 euros maximum.

"C'est un levier pour multiplier par 5 les déplacements à vélo" en IDF, a jugé Jacques Baudrier, du Front de Gauche, qui évalue à entre 200.000 et 500.000 le besoin de vélos électriques en location.

Enfin, un état des lieux sur le "manspreading" (s'asseoir les jambes écartées) dans les transports d'Ile-de-France a été adopté, à la suite d'une demande du groupe PS.

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