Accueil Actu

Pécresse veut revoir le "régime des impatriés" après le Brexit

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé mardi pour une révision du "régime des impatriés", permettant aux salariés venus de l'étranger de bénéficier de réductions fiscales, afin d'attirer les travailleurs venus de Londres après le Brexit.

"Soyons réalistes et pas naïfs, les capitales européennes ont déjà commencé leur campagne à Londres. Luxembourg, Francfort, Dublin, Bruxelles... Nous ne pouvons pas rester immobiles", a déclaré Valérie Pécresse sur RTL.

"Je préside une région dans laquelle il y a 700.000 chômeurs. Mon ardente obligation, c'est d'aller chercher l'emploi avec les dents. C'est ce que je fais, je vais à Londres, nous avons lancé une campagne digitale pour dire +Welcome to Paris region+ et l'idée c'est de montrer que Paris par rapport à Francfort, par rapport à Dublin, par rapport à Luxembourg a tous les atouts", a-t-elle insisté.

"Bien sûr, on a un peu trop de fiscalité" a déploré Mme Pécresse, ajoutant "c'est ce qui avait fait dire à Boris Johnson et à David Cameron +tapis rouge à Londres+". En 2012, un mois après l'élection de François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron avait provoqué une polémique en se disant prêt à "dérouler le tapis rouge" aux exilés fiscaux français.

Valérie Pécresse veut à son tour, après le Brexit, déployer le "+tapis bleu blanc rouge à Paris+".

"Je vais évidemment demander à François Hollande de travailler sur le régime des impatriés, c'est ce régime qui permet à des salariés qui viennent de l'étranger d'avoir un régime fiscal un peu plus favorable pendant un petit temps d'adaptation", a-t-elle poursuivi.

Actuellement, un salarié - français ou étranger - qui résidait fiscalement hors de France depuis au moins cinq ans bénéficie, lors de son embauche en France, d'une exonération partielle d'impôt pendant cinq ans.

Pour donner plus d'attractivité à la Région, l'élue LR veut aussi augmenter les sections internationales, notamment dans les Hauts-de-Seine et sur le plateau de Saclay.

En matière de transports, Mme Pécresse a rappelé ses "deux priorités": la rénovation de la Gare du Nord, "première porte d'entrée pour tous les étrangers", et la construction d'une "liaison directe avec les aéroports", appelée "Charles de Gaulle express", qui sera réalisée "avant les Jeux olympiques de 2024".

À la une

Sélectionné pour vous