Accueil Actu

Pérou: Fujimori se dit "prête" pour la présidence

La candidate à l'élection présidentielle au Pérou, Keiko Fujimori, a vanté ses qualités de dirigeante politique dimanche, dans un dernier débat avec son rival de centre droit Pedro Pablo Kuczynski, à une semaine du second tour le 5 juin

Mme Fujimori, candidate du parti de droite Fuerza popular, a profité du débat pour souligner comment, en cinq ans, elle a fait de son parti la première force politique du pays: sa formation a remporté 73 des 130 sièges du Parlement monocaméral lors des législatives du 10 avril.

"Je suis préparée, je suis prête, nous savons ce que nous souhaitons faire", a-t-elle déclaré en clôture du débat. "J'ai la force de travailler pour un pays en paix avec lui-même."

M. Kuczynski, en lice pour le parti Peruanos por el Kambio, dont les initiales PPK correspondent à celles du candidat, a insisté sur des projets économiques, tardant à répondre aux attaques de sa rivale.

"Nous avons besoin d'un pilote expérimenté pour mener cet avion à travers des cieux turbulents", a déclaré cet ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, et non de quelqu'un dont le gouvernement serait "une menace pour la démocratie".

Keiko Fujimori s'efforce de se démarquer de l'image de son père, Alberto Fujimori, président du Pérou de 1990 à 2000 et actuellement emprisonné pour corruption et crimes contre l'humanité.

La candidate de 41 ans devance son concurrent avec 46% des intentions de vote, selon un sondage Ipsos publié dimanche. M. Kuczynski est à la traine avec 40.6%.

Au premier tour de la présidentielle, le 10 avril, Keiko Fujimori avait remporté une large victoire, avec 39% des voix contre seulement 21% pour M. Kuczynski, les autres suffrages s'étant répartis entre sept autres candidats.

À la une

Sélectionné pour vous