Accueil Actu

Pistolet automatique et vidéos du groupe Etat islamique retrouvés chez un père de famille français: il a été écroué

Un fondamentaliste musulman habitant Nice, en possession d'un pistolet automatique et de vidéos illustrant des violences du groupe État islamique (Daech), va être déféré devant un juge d'instruction, a indiqué vendredi le parquet de la ville.

Le père de famille français de 33 ans, habitant du quartier sensible de l'Ariane, avait fait l'objet d'une perquisition administrative le 25 novembre dans le cadre de l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats parisiens du 13 novembre, qui ont fait 130 morts.

La police a découvert à son domicile "un pistolet automatique 6,35 mm avec un chargeur garni", a précisé le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre.

"Il possédait aussi une clef USB contenant trois vidéos avec des scènes de guerre et de violence graves", comme des exécutions, ajoute le procureur.

L'homme écroué, Karim M., a admis "une activité prosélyte d'un islam fondamentaliste mais pacifique", en se référant au mouvement Tabligh (mouvement de prédicateurs piétistes, ndlr), précise le procureur.

Le suspect, placé immédiatement en garde à vue le 25 novembre, est passé en comparution immédiate vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice. Le président du tribunal a toutefois considéré qu'il fallait compléter l'enquête et saisir un juge d'instruction.

L'homme a été maintenu en détention en attendant de rencontrer un juge au titre de trois chefs: "acquisition et détention d'armes de catégorie B" ainsi que "recel au moyen d'un service de communication en ligne de vidéos illustrant des attentats commis par l'Etat islamique et des individus prônant le jihad".

À la une

Sélectionné pour vous