Accueil Actu

Plus de 2.000 perquisitions et 200 arrestations: voici le bilan chiffré des opérations menées depuis les attentats de Paris

Le Premier ministre français a dressé le bilan des opérations policières menées depuis les attaques terroristes du 13 novembre dernier.

Les actions judiciaires et policières menées en France depuis les attentats de Paris du 13 novembre ont pour l'instant abouti à 2.000 perquisitions et 210 arrestations. Les opérations ont également permis la saisie de 320 armes, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mardi sur les ondes d'Europe 1.

"Nous sommes à plus de 2.000 perquisitions qui ont été menées depuis la mise ne place de l'état d'urgence. Elles ont permis de saisir 320 armes, dont une trentaine de guerre. Plus de 250 procédures judiciaires ont été initiées après ces perquisitions et plus de 210 personnes placées en garde à vue", a déclaré le chef du gouvernement français.

Après les attentats qui ont fait 130 morts en différents endroits de la capitale, la France a décrété l'état d'urgence, qui permet d'assigner à résidence des personnes soupçonnées d'être dangereuses pour l'ordre public, de mener des perquisitions sans l'aval d'un juge d'instruction et d'interdire des manifestations. Des mesures parfois contraires à la Convention européenne des droits de l'Homme, raison pour laquelle le pays a informé le Conseil de l'Europe qu'elle dérogerait probablement à certains d'entre eux.

Sept assaillants sont morts lors des attaques, mais deux autres ressortissants français - Salah Abdeslam, qui résidait à Molenbeek-saint-Jean (Belgique), et Mohamed Abrini - sont toujours recherchés.

À la une

Sélectionné pour vous