Accueil Actu

Pour la moitié des parents, l'école n'est plus adaptée aux enfants d'aujourd'hui

Plus de la moitié des parents d'élèves estiment que l'école contemporaine n'est plus adaptée aux enfants de la génération actuelle, révèle un sondage publié mardi.

Quelque 52% des parents interrogés par OpinionWay pour la fédération des parents d'élèves de l'enseignement catholique (APEL), en partenariat avec La Croix, jugent que l'école n'est plus adaptée aux enfants d'aujourd'hui. Ce pourcentage grimpe à 77% pour les parents de lycéens.

Les parents mettent l'accent sur la nécessité "de tenir compte des différences individuelles entre élèves" (à 92%) et d'"adapter les pédagogies" (à 91%). Ils prônent la réduction du temps scolaire à une demi-journée (à 73%) et le remplacement des classes traditionnelles par des regroupements selon les niveaux de performances (à 63%).

Ils insistent également à 89% sur l'importance de veiller au bien-être des élèves, selon cette enquête réalisée auprès de parents d'enfants scolarisés dans le public et le privé.

La transmission des savoirs et connaissances fondamentaux devrait rester la priorité de l'école pour la moitié des parents (alors qu'elle ne remplit ce rôle en priorité que pour 44% d'entre eux). Mais les attentes vis-à-vis de l'école contemporaine "sont recentrées sur l'individu" et "l'épanouissement de l'élève", note Julien Goarant, directeur des études à OpinionWay.

"On souhaite une individualisation des parcours tout en faisant des élèves des personnes qui ne soient pas individualistes", relève Caroline Saliou, présidente de l'Apel, dont le congrès se déroule à Marseille en fin de semaine avec pour thème "Pourquoi l'école?".

L'enseignement privé catholique sous contrat accueille quelque 18% des enfants en France.

Le sondage a été réalisé en ligne par OpinionWay les 13 et 14 avril, auprès de 544 parents d'élèves.

À la une

Sélectionné pour vous