Accueil Actu

Présidentielle: une nette majorité contre une candidature de Hollande

Une nette majorité de Français (85%), mais aussi des seuls sympathisants de gauche (68%), ne souhaite pas que François Hollande soit candidat à l'élection présidentielle en 2017, selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.

A la question souhaiteriez-vous pour chacune des personnalités de gauche suivantes "qu'elle soit candidate à la présidentielle?", François Hollande n'obtient que 14% de réponses positives, contre 85% d'avis défavorables.

Le chef de l’État est devancé par Emmanuel Macron, dont 40% des personnes interrogées souhaitent la candidature, mais que 59% ne veulent pas non plus comme candidat. Suivent Arnaud Montebourg, avec 31% d'avis favorables, contre 68%, Martine Aubry, 27% contre 72%, et Manuel Valls, qui recueille 26%, contre 73% d'avis négatifs, selon cette enquête pour iTELE.

Les sympathisants de gauche souhaitent en priorité une candidature de Martine Aubry (50%), devant celles d'Arnaud Montebourg (40%), d'Emmanuel Macron (37%), de Manuel Valls (36%), et enfin de François Hollande (31%, contre 68%).

Le chef de l’État est en meilleure position chez les proches du PS, qui désignent d'abord Manuel Valls (47%) pour représenter la gauche, devant Emmanuel Macron et François Hollande (45%), Martine Aubry (44%) et Arnaud Montebourg (34%).

Entre François Hollande et Emmanuel Macron, une nette majorité de Français préfère une candidature du ministre de l’Économie (68%) à celle de l'actuel chef de l’État (26%). Ils sont encore plus nombreux à préférer une candidature Montebourg (72%) à une de François Hollande (23%).

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À la une

Sélectionné pour vous