Accueil Actu

Procès Cahuzac: agacé par les journalistes, l'ancien ministre les repousse violemment (vidéos)

Il était ministre du Budget, pourfendeur de la fraude fiscale: Jérôme Cahuzac, ex-pilier du gouvernement socialiste français devenu un paria, fait face depuis lundi à la justice pour un compte caché à l'étranger, délit pour lequel il risque jusqu'à sept ans de prison.

Trois ans après un mensonge retentissant et un séisme politique, s'est ouvert lundi le procès de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, jugé pour avoir possédé un compte caché à l'étranger et trompé pendant des années le fisc français. Disparu de la politique après sa chute et le scandale retentissant qui avait ébranlé en mars 2013 la présidence de François Hollande, c'est un homme "brisé", un "prince déchu", selon les commentaires, qui s'est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Paris.

Costume sombre sur chemise blanche, Jérôme Cahuzac est arrivé seul, poursuivi par une meute de journalistes, à l'ouverture de ce que la presse qualifiait lundi de procès "d'un énorme mensonge" ou du "Pinocchio de Bercy", siège du ministère français des Finances. La presse était tellement nombreuse que l’entrée vers la salle d’audience était bondée. L’ancien ministre n’a pas hésité à jouer des coudes pour arriver à se frayer un chemin. Il a même repoussé plusieurs journalistes, dont un photographe, du Parisien plutôt violemment. "Il est arrivé seul, en costard, sans être protégé par des gendarmes. Il y avait des journalistes devant et derrière, je n'ai pas pu reculer et il m'a repoussé. C'est tout", a-t-il indiqué.

À la une

Sélectionné pour vous