Accueil Actu

Remplacement du chèque-repas par une indemnité - "La suppression des chèques-repas ferait perdre des milliers d'emplois"

(Belga) De "nombreuses" études ont montré que la suppression des chèques-repas aurait un impact économique "très négatif" et ferait perdre des milliers d'emplois en Belgique, souligne la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) en réaction à la nouvelle proposition de loi déposée par un député CD&V, soutenue par l'Open Vld, et visant à remplacer le chèque-repas par une indemnité immunisée sur la fiche de salaire.

Dans un communiqué, la FEB rappelle que les chèques-repas ont été introduits en guise de solution de rechange à l'offre de repas peu onéreux dans le restaurant d'entreprise. "Une rémunération nette ne peut en aucune manière être mise en rapport avec ce système et elle poserait le problème de la discrimination fiscale entre les travailleurs qui bénéficient de cet avantage et ceux dont la totalité du salaire est soumise aux impôts et cotisations sociales", souligne l'organisation patronale. La FEB rappelle encore que les partenaires sociaux ont convenu au début de l'année 2014 de ne plus autoriser que les chèques-repas électroniques à partir de 2016, ce qui doit permettre de supprimer les coûts et les formalités administratives liés au système des chèques papier. Considérant qu'il serait "peu judicieux" de revenir sur le choix de la mise un œuvre d'un "bon système technique de chèques-repas électroniques qui répond aux exigences de protection des droits des travailleurs et à la facilité d'utilisation dans le commerce, en conformité avec les nombreuses obligations légales", l'organisation patronale pense que le moment est venu de "clôturer définitivement ce dossier et de laisser les entreprises, les commerçants et les éditeurs de chèques-repas faire leur travail dans un cadre juridique stable et sûr". (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous