Accueil Actu

Putsch contre Isabelle Galant à Lens: elle n’est plus bourgmestre

La soirée était animée et électrique dans la salle du conseil communal de Lens, où 150 personnes s’étaient rassemblées ce lundi soir. La bourgmestre MR, Isabelle Galant, la soeur de Jacqueline Galant, ministre fédérale de la Mobilité, siégera dans l'opposition.
C’est Ghislain Moyart, du parti "Lens et vous", qui sera désormais bourgmestre de la ville de Lens, située entre Ath et Soignies, dans le Hainaut. Son parti, suivi par le PS, avaient déposé une motion de méfiance constructive le 3 avril dernier. Une motion qui a été votée ce lundi soir à 8 voix pour, et 7 voix contre.


"Quand on renverse une majorité, c’est normal que ça soit chahuté"

Interrogé par Sébastien Capette, le nouveau bourgmestre de Lens explique comment s’est déroulé le renversement de la majorité. "Vous savez, quand on renverse une majorité, où le MR avait quand même sept élus sur quinze, donc on ramène les familles et autres. Alors c’est clair que c’était chahuté, c’est normal", décrit Ghislain Moyart. "Mais tout le monde est resté zen et a gardé son calme. Et quand ils ont fini de chahuter, on a continué sans souci. La bourgmestre a fait son petit discours, puis elle est partie avec tout son groupe. C’est le premier échevin qui a reçu mon serment", ajoute le nouveau bourgmestre de Lens.


"Une application abusive de la loi", selon Isabelle Galant

Isabelle Galant (MR) et son groupe Mouvement Démocratique Communal (MDC) formaient, depuis les élections de 2012, une majorité avec le groupe "Lens et Vous", emmené par l'ancien bourgmestre, Ghislain Moyart. A mi-mandature, et comme le prévoit le code de démocratie locale, Ghislain Moyart s'est associé avec le PS afin de déposer une motion de méfiance constructive et de proposer une nouvelle majorité.
Pour Isabelle Galant, l'ancienne bourgmestre, cette motion est une "application abusive de la loi". La nouvelle majorité, PS et Lens et Vous reprochent notamment un "immobilisme" dans les dossiers et la gestion de la commune. La motion a été votée favorablement et la nouvelle majorité a prêté serment.

À la une

Sélectionné pour vous