Accueil Actu

Révélation sur le crash en France: Andreas Lubitz avait bel et bien été traité pour tendances suicidaires

Andreas Lubitz, le copilote de l'Airbus A320 soupçonné d'avoir précipité l'avion contre une montagne dans les Alpes françaises la semaine dernière, a bel et bien suivi des traitements pour des tendances suicidaires dans le passé, mais pas récemment, a indiqué ce lundi la justice allemande.

Selon le parquet de Düsseldorf, Andreas Lubitz était malade et n'aurait pas dû se retrouver dans le cockpit de l'appareil en raison d'un arrêt de travail qu'il avait gardé secret. Mais autorités judiciaires allemandes n'avaient jusqu'ici pas précisé la nature de cette "maladie". Ce lundi, le procureur de Düsseldorf, Ralf Herrenbrück, a révélé que "le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage". Mais les dernières consultations médicales "n'ont pas attesté de tendance suicidaire ou d'agressivité à l'égard d'autrui" récemment, a-t-il ajouté.


Aucun message laissé

Le parquet de Düsseldorf a souligné qu'aucune lettre n'annonçant un éventuel projet de faire s'écraser un avion ou ne revendiquant le crash qui s'est produit mardi n'avait été retrouvée. Rien "dans son environnement familial, personnel ou sur son lieu de travail" n'a permis jusqu'ici d'apporter des informations sur d'éventuelles motivations, a-t-il encore indiqué. Vendredi, le parquet de Düsseldorf, où vivait partiellement le jeune homme, avait annoncé qu'il faisait l'objet d'un arrêt de travail le jour des faits, le 24 mars. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des certificats d'incapacité de travail déchirés.


Il aurait toujours été sous traitement médical depuis ses épisodes suicidaires

Selon plusieurs médias allemands, notamment le journal populaire Bild citant des documents officiels, le copilote a traversé un "épisode dépressif lourd" il y a six ans, pour lequel il suivait toujours un traitement "médical particulier et régulier". Au cours du week-end, plusieurs médias ont également évoqué le fait que le jeune copilote aurait pu souffrir d'un décollement de la rétine, lésion qui aurait pu mettre en danger sa carrière.


À la une

Sélectionné pour vous