Accueil Actu

Roland-Garros: Cornet mate Vinci, sa bête noire

La N.1 française Alizé Cornet a maté Roberta Vinci, sa bête noire, en trois sets (4-6, 6-4, 6-1), pour accéder lundi au deuxième tour de Roland-Garros.

La Niçoise, 29e mondiale, n'avait encore jamais battu l'expérimentée Vinci (32 ans et 38e), victorieuse de leur quatre précédents duels.

En grande difficulté sur son service, Cornet n'a pas réussi à trouver la bonne carburation dans la première manche. Menée 5-2, elle est toutefois revenue à 5-4 mais ses fautes directes (36), comme ce coup droit dans le couloir sur la balle de set de Vinci, l'ont empêchée d'espérer mieux.

Breakée dans la deuxième manche (1-2), Cornet s'est alors montrée plus agressive. Des coups puissants dans la diagonale de coup droit lui ont permis de s'ouvrir le court pour monter au filet et faire imploser la défense de la Transalpine.

Au service à 5-3 en sa faveur, la Niçoise s'est fait une frayeur lorsque Vinci, finaliste samedi à Nuremberg, a débreaké. Mais Cornet, plus régulière dans les échanges, a réussi à la faire plier pour égaliser à 1 set partout. "Il y a eu une sorte de déclic à 5-4 dans le deuxième set", a expliqué Cornet, "portée" par l'effet du court central de Roland-Garros.

Libérée par le gain de cette deuxième manche, la 29e mondiale a alors avancé comme un bolide sur une autoroute sans embouteillages.

La qualification de la N.1 tricolore, qui a suivi celle de la jeune Amandine Hesse, 22 ans, rapporte un peu soleil dans les rangs hexagonaux dans cette journée nuageuse.

Dimanche, les trois Françaises en lice avaient toutes perdu dont Caroline Garcia, la mieux classée (31e) derrière Cornet, battue par la jeune Croate Donna Vekic (18 ans).

Cornet affrontera au prochain tour la Roumaine Alexandra Dulgheru (51e) qui a balayé l'Américaine Nicole Gibbs (98e) 6-3, 6-1.

À la une

Sélectionné pour vous