Accueil Actu

Russie: alliance électorale des partis d'opposition de Nemtsov et de Navalny

Deux partis marginalisés de l'opposition russe, celui de l'opposant assassiné Boris Nemtsov et la formation de l'ennemi juré de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, ont annoncé qu'ils allaient former une alliance en vue des élections législatives de 2016.

Dans un communiqué, le parti PRP-Parnas de Boris Nemtsov et le Parti du Progrès de Navalny ont annoncé tard vendredi qu'ils unissaient leurs forces pour présenter des candidats communs aux élections locales en 2015 et aux législatives de l'année prochaine.

Les deux formations ont accusé dans un communiqué les autorités d'avoir, sous Vladimir Poutine, mis en place un système autoritaire qui a anéanti l'opposition, détruit l'économie et plongé la Russie dans un conflit avec l'Ukraine.

"L'assassinat le 27 février de Boris Nemtsov au pied du Kremlin a clairement montré que l'Etat de droit n'existait plus", ont-ils estimé.

Les deux partis ont affirmé qu'ils formaient "une plate-forme commune qui rejette les mensonges, la corruption et l'agression", dans ce communiqué commun de M. Navalny et de l'ex-Premier ministre Mikhaïl Kassianov, codirigeant du parti de M. Nemtsov.

L'ancien oligarque et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, fondateur du mouvement Open Russia, a annoncé dans un communiqué "soutenir" l'alliance entre PRP-Parnas et le parti du Progrès.

"Open Russia est un mouvement social, nous ne pouvons donc pas présenter de listes aux élections mais nous soutenons les listes des candidats démocratiques", a-t-il indiqué sur son site internet.

Les locaux d'Open Russia, mouvement destiné à rassembler les forces pro-européennes en Russie, ont été perquisitionnés jeudi par la police, quelques minutes avant la séance annuelle de questions-réponses du président Vladimir Poutine.

D'après le mandat de perquisition, les forces de l'ordre avaient été informées que le mouvement préparait du matériel d'agitation "contenant des appels extrémistes" en amont d'une manifestation de l'opposition initialement prévue pour dimanche, mais à laquelle les autorités moscovites n'ont finalement pas donné leur feu vert.

Alexeï Navalny et Mikhaïl Kassianov ont affirmé s'attendre à ce que d'autres partis d'opposition les rejoignent.

Privée de toute influence politique depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine il y a 15 ans, l'opposition russe n'est pas représentée à la Douma (parlement).

Boris Nemtsov, un ancien vice-Premier ministre, est le plus important opposant assassiné depuis que Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir.

Les alliés de l'opposant ont accusé le Kremlin d'avoir eu une responsabilité dans son assassinat, mais les autorités ont démenti ces allégations et ont arrêté cinq suspects, originaires des républiques caucasiennes russes de Tchétchénie et d'Ingouchie.

Avocat et blogueur charismatique, M. Navalny, 38 ans, est pour sa part notamment connu pour sa dénonciation de la corruption des élites en Russie.

Accusé par les médias favorables au Kremlin d'être soutenu par l'Occident pour provoquer un changement de régime en Russie, M. Navalny a été condamné à trois ans et demi de camp avec sursis pour détournements de fonds et a passé plusieurs mois assigné à domicile.

À la une

Sélectionné pour vous